LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amitié, Altérité et La Rochefoucauld

Commentaire de texte : Amitié, Altérité et La Rochefoucauld. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  1 732 Mots (7 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 7

Amitié, Altérité :

"Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés"


   
Cette épigraphe, qui introduit les Maximes de François de La Rochefoucauld, résume et expose délicatement  l'idée générale de ses brèves sentences. Au nombre de 504, elles font essentiellement ce même constat : l'être humain est profondément faux et porte constamment un masque. Tel qu'il nous apparaît, il n'est rien d'autre que le résultat d'opérations mesquines visant à préserver son image, à ses yeux et surtout à ceux des autres. Certes, La Rochefoucauld modère sa pensée et ses propos en précisant que c'est "le plus souvent" le cas, donc pas toujours. Mais la lecture complète de l'oeuvre ne laisse guère de place à ces exceptions admirables, qui n'existent pour ainsi dire qu'à titre de contrepoints purement rhétorique. Les Maximes fut un réel défouloire littéraire de sa propre mélancolie, ne vivant pas bien dans son époque. Autrement dit, il ne trouvait pas sa place dans sa société. De manière générale, La Rochefoucauld dresse un tableau de notre vie mentale et sociale qui détruit toute aspiration à l'authenticité, la sincérité ou bien même la spontanéité. Nous ne visons au final que notre intérêt personnel, lequel est guidé par l'Amour-propre, qui à son tour est malmené par des passions internes que nous ne contrôlons pas (amitié, amour, sociabilité, honneur, clémence, mérite…) et par les aléas externes de la fortune. La Rochefoucauld s’empare donc d’un genre mondain, la maxime (formule courte, lapidaire qui exprime une pensée morale ou une réflexion à portée générale), pour mettre à la portée du public la difficile pensée augustiniste (courant religieux inspiré de Saint Augustin où il s’agissait de montrer que l’humanisme, confiant dans la raison naturelle de l’homme, prône en réalité de fausses vertus) et pour lui faire prendre conscience qu’il s’adonne à une sociabilité marquée par l’hypocrisie.

     A travers le groupement de Maximes 80 à 88 portant sur l'Amitié et l'Altérité, il serait intéressant de se pencher sur la conception de l'Amitié que développe La Rochefoucauld : dépeint-il un jugement seulement pessimiste sur l’amitié ?

     Dans une première partie, sera analysé l'apparente continuité ainsi que la forte autonomie des maximes. Puis, dans une deuxième partie, nous verrons comment La Rochefoucauld expose des énoncés à portée universelle. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous mettrons en avant cet appel à la lucidité et à la clairevoyance.

I) Apparente continuité et autonomie de la maxime :

     Pour commencer, le lecteur peut être gêné par l’aspect fragmentaire du texte : l’impression de discontinuité et de manque de cohérence pourrait retarder la compréhension. Nous relevons aussi une diversité apparente des thèmes comme l'amitié, la réconciliation avec les ennemis, la défiance, qui perturbe la perception d’ensemble et la mémorisation de ce qui est dit. Les numéros et les blancs typographiques matérialisent d'autant plus cette fragmentation. Toutefois la discontinuité engendre aussi une force argumentative : la brièveté des maximes semble imposer leur vérité. Le lecteur a à peine le temps de réagir à ce qui est affirmé, surpris qu’il est, par la densité du propos. Il est souvent amené à procéder à une relecture, à une méditation. Le ton prend un aspect autoritaire et définitif, non discutable. Une maxime a de ce fait une qualité incisive et formulaire.

     A l’exception de la maxime 85, qui comporte deux phrases, chaque maxime équivaut à une seule phrase. Le nombre de propositions varie entre 1 et 5. La juxtaposition est favorisée. Nous nous approchons donc de l’asyndète: l’absence de liaison grammaticale entre plusieurs termes ou de la parataxe, juxtaposition de deux propositions entre lesquelles le lien de dépendance n'est qu'implicite. Autrement dit, nous ne trouvons ni outil de coordination ou de subordination. Ces procédés donnent aux phrases un tour elliptique, sans doute plus efficace et obligent le lecteur à fournir un effort de compréhension pour rétablir les mots de liaison manquants. Ils rendent le lecteur plus actif (il comprend alors peut-être mieux), ils l’obligent à fournir un effort intellectuel.  Toutefois, certains connecteurs logiques apparaissent : "et" (valeur d’addition 81, valeur de conséquence, 88), "néanmoins" (valeur d’opposition 81, renforcée par un "et" 85), "mais" (valeur d'opposition  85). Nous pouvons donc parler d’autonomie de la maxime : chaque maxime est une unité syntaxique et argumentative que l’on peut lire en et pour elle-même car elle possède une cohérence interne qui la rend indépendante des autres maximes.

     La cohérence se lit aussi grâce aux répétitions lexicales. Le terme amitié à 3 occurrences  et s’y ajoute une forme au pluriel (80) qui lui donne un sens légèrement différent : du sentiment abstrait, on passe à des relations concrètes, à des amitiés réelles. Mais nous relevons de même toute une déclinaison lexicale autour de l’amitié (on peut parler de paradigme : ensemble des formes différentes que peut prendre un mot) : le terme amis, le verbe aimer ou l’amour-propre ici sont considérés comme le contraire d’amitié. Nous notons aussi l'antonyme ennemi. D'ailleurs des couples de termes se forment : le mot société a quasiment pour synonyme commerce. Tromperie et dupes sont sémantiquement liés. Défier et défiance sont des dérivés. Nous relevons donc au final une isotopie de l’amitié (plus qu’un champ lexical) : une isotopie c'est un ensemble de mots qui entretiennent une parenté au niveau du sens. L'isotopie se distingue de du champ lexical dans la mesure où elle brasse "plus large" (deux mots apparemment sans rapport mais que le contexte réunit formeront une isotopie). La Rochefoucauld a choisi donc un savant désordre : les maximes fonctionnent par séries traitant du même thème, (ici l’amitié) et elles se succèdent souplement, certaines maximes se faisant parfois écho. Cet agencement permet de maintenir l’unité tout en offrant une variété certaine.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com