LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte 2 Scène 5 De L'école Des Femmes De Molière

Mémoire : Acte 2 Scène 5 De L'école Des Femmes De Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  230 Mots (1 Pages)  •  1 967 Vues

Molière est un auteur de comédie du XVIIe siècle qui s’est inspiré de la comedia del arte pour inventer une nouvelle de forme de théâtre : La grande comédie (pièce composée de 5 actes comme les tragedies )

L’école des femmes a été représentée et imprimé en 1663. L’auteur met en scène un bourgeois qui veut épouser une jeune fille : Arnolphe. Il a enfermé Agnès dans une maison pour éviter qu’elle soit séduite par un autre et veut la rentre la plus idiote possible.

Dans l’acte 2 scène 5 L612-642 Agnès et Arnolphe parlent de mariage, mais il y a un quiproco sur l’identité du mari. Agnès avoue vouloir se marier avec Horace. C’est une scène de dispute où l’on peut voir de quel manière Molière met en scène le caractère autoritaire d’Arnolphe.

Dans cette Agnès demande à Arnolphe de la marier, celui-ci pense c’est avec lui et accepte sa demande. « Agnès : Mariez-moi donc promptement, je vous prie. - Arnolphe : Si vous le souhaitez, je le souhaite aussi » C’est là que commence le quiproquo Agnès pense qu’Arnolphe va la laisser se marier avec Horace et exprime sa joie, les deux personnes ne se comprennent pas. « Agnès : Que vous me ferez aise ! » « Agnès : Que si cela se fait, je vous caresserai ! » Agnès remercie Arnolphe de la laisser se marier.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com