LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accident de voiture avec Michel Gallimard

Fiche de lecture : Accident de voiture avec Michel Gallimard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2016  •  Fiche de lecture  •  1 108 Mots (5 Pages)  •  1 700 Vues

Page 1 sur 5

L’auteur : Albert Camus

Dates : 7 novembre 1913 – 4 janvier 1960

Cause de la mort : Accident de voiture avec Michel Gallimard

Nationalité : Algérie (Française)

Métier : dramaturge, écrivain , journaliste, philosophe, essayiste

Courant littéraire : absurde

Récompenses : Prix Nobel de littérature (1957)

Œuvres marquantes : 

L’Étranger (1942)

Le Mythe de Sisyphe (1942)

Caligula (1944)

L’œuvre

Résumé : L’œuvre se constitue de deux parties. La première traite de la vie de Meursault avant son meurtre et la seconde après son meurtre et donc son jugement.

Au début, Meursault reçoit un télégramme de l’asile annonçant la mort de sa mère. Il n’éprouve aucun sentiments pour cette nouvelle et semble plus perturbé par la chaleur. Dans la chambre froide, il passe son temps à dévisager les amis de sa mère venus voir le corps plutôt que de regarder le corps de sa mère une dernière fois. Le lendemain, il va à la plage avec son amie et collègue Mari Cordonna. Ils se baignent puis vont au cinéma pour regarder un film comique. Il est ami avec Raymond Sintès, décrit comme un délinquant, qui sortait avec une fille d’origine arabe et qui la battait. Le frère de cette fille est très énervé de ce comportement et une bagarre va éclater. Raymond se fera poignarder sous les yeux de Meursault. Suite à cet évènement, Meursault va tuer l’arabe avec le revolver de Meursault.

Dans la seconde partie, Meursault est arreté pour son meurtre. Il ne montrera aucun regrets d’avoir tué l’arabe. Lorsque le juge lui demande pourquoi il a tué cet homme, Meursault répond simplement que c’est a cause du soleil. L’interrogatoire finit par se tourner vers l’enterrement de sa mère. Les juges sont décontenancés qu’il n’ai pas pleuré à l’enterrement de sa mère. Au vu de son insensibilité les juges le condamnent à la peine de mort. Meursault ne pense plus au meurtre. Il regrette juste ces plaisirs du quotidien. Il perd la notion du temps. En effet en prison il ne distingue plus le temps. Trois fois, l’aumônier lui rendra visite pour qu’il demande pardon à dieu et trois fois il refusera. L’aumônier dit alors qu’il priera pour lui et Meursault s’enrage attrape l’aumônier en lui disant qu’il était sur de sa mort alors que lui n’était même pas sur de l’existence de celui qui lui prive de sa vie. Il n’as pas peur de a mort car il sait que tout le monde meurt un jour. Il finit guillotiné sur une place publique.

Les personnages

Meursault : personnage principal, c’est un pied noir qui vit en Algérie depuis la colonisation. Il est insensible au monde. Il ne ressens pas les sentiments communs aux hommes et ne se pose pas les questions existentielles telles que « qu’y a t-il après la mort ? »). Il est plus sensibles à ses sensations directes plutôt qu’a l’amour la tristesse etc…

Céleste : gérant du restaurant que fréquente régulièrement Meursault.

Le concierge : concierge de l’asile où était internée la mère de Meursault. Ce dernier lui donnera une cigarette pour qu’ils fument ensemble à l’enterrement de sa mère

Le directeur : gérant de l’asile où était internée la mère de Meursault.

Thomas Pérez : Petit ami de la mère de Meursault

Marie Cardonna : collègue et petite amie de Meursault. Elle espère se marier avec lui et Meursault n’y vois pas d’inconvénient mais n’en a pas envie par amour non plus. Il s’en fiche.

Salamano : vieillard habitant l’immeuble de Meursault. Il ressemble étonnamment à son chien que Meursault qualifie de croûte. Il bat son chien. Meursault dit que tout deux se disputent régulièrement. Salamano sera affolé lorsque son chien disparaît sans explication.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com