LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quoi bon lire des romans ?

Dissertation : A quoi bon lire des romans ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2021  •  Dissertation  •  466 Mots (2 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 2

A quoi bon lire des romans ?

On pourrait penser que lire des romans ne sert à rien et que cela est une perte de temps et il n'est pas valable d'en lire pour ça culture personnelle à cause du fait que cela soit des histoires, purement inventées afin d’être vendu. Cela impliquerait donc que sa consommation est faible voire inexistante. Pourtant aujourd'hui le roman représente une industrie qui se porte bien, nous montrons donc qu'il y a une demande derrière ce terme. À quoi cela sert-il de lire des romans qui sont pour certaines inventées depuis des années ? À quoi cela sert-il de lire des romans pour certains créés de toute pièces, nous demandant parfois des dizaines d'heures de lectures voire quelques jours ? Quels bénéfices en tirons-nous ? Tout d'abord nous verrons que lire des romans ne sert pas dans la vie de tous les jours. Puis par la suite nous verrons que lire des romans fait partie de notre culture. Et enfin nous verrons que le roman dispose d'une importance considérable dans notre mode de vie de tous les jours.

I) Lire des romans ne sert pas dans la vie de tous les jours :

-perte de temps on pourrait avoir plus de temps pour aller étudier à l’école

-ça peut nous faire croire à une réalité qui n’est pas vrai

 

II) Le roman fait partie de notre culture :

        - Le roman prend ses racines dans le réel : « Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin » (Stendhal)

        - La variété des expériences permet de « voir » les bons et les mauvais côtés de la vie. Ex : madame de bovarie, 1984 de George Orwell

III) Le roman dispose d'une importance considérable dans notre mode de vie de tous les jours :

        -Il existe des romans engagés remettant en cause notre mode de vie. Ainsi, ces romans engagés contribuent à transformer la société en transmettant des valeurs énoncées par l’auteur afin de changer le monde. Comme « la ferme des animaux » de George Orwell.

        - Le roman nous fait forcément échapper à la réalité car il est fiction en mettant en scène des personnages hors du commun qui accomplissent des exploits extraordinaires, ou en lisant des romans historiques, nous permettant de comprendre d’avantage le nôtre et de nous remettre en question. Car ces romans peuvent être des autobiographies, partageant ainsi à ses lecteurs des faits réels. « Comme le journal d’Anne Franck ». De plus ils peuvent critiquer la société passée afin de mieux comprendre la société actuelle. Comme « le mariage de Figaro » remettant en cause le mariage et les droits seigneuriaux.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com