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Querelle des anciens et des modernes

Résumé : Querelle des anciens et des modernes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2023  •  Résumé  •  820 Mots (4 Pages)  •  141 Vues

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La querelle des anciens et des nouveaux.

Intro: académie française (fondée en 1634 par Richelieu): perfectionner la langue française: remise en question du modèle antique, recherche de nouvelles inspiration ou alors persévérance dans l’inspiration antique et religieuse ?

-Origine de la querelle (Anciens/Nouveaux)

-créé par Perrault le 27 janvier 1787: poème en alexandrins: “Le siècle de Louis le grand” (éloge de Louis XIV avec remise en cause du modèle antique: “La belle antiquité fut toujours vénérable ;

Mais je ne crus jamais qu’elle fût adorable.”(v.1-2)).

Soutenu par F.Charpentier qui affirme la supériorité du français par rapport au latin ainsi que celle de l’art moderne sur l’antique (réflexion sur l’emploi du français dans les inscription)

-Anciens (ou classique): chef de file = Nicolas.Boileau (1736-1711) théorie de la création littéraire: respect de l’héritage antique (notamment de “la poétique” d’aristote qui énonce les règles du théâtre classique(Boileau et la règles des 3 unités)) + imitation des auteurs grecs et latin (recherche de perfection artistique): la création littéraire, les légendes instruisent le public). Ex: Racine traite dans ses tragédies (Phèdre par exemple) des sujets antiques déjà abordés par les tragédiens grecs. Métaphore des “nains sur des épaules de géants” (Bernard de Chartres (XII°): On peut s’appuyer sur les travaux de grands penseurs du passé pour les surpasser.

-Art de “la simple Nature”: plus proche de la nature, des origines (comme les anciens qui ne connaissaient pas la modernité du XVII°)

-C le temps et le public qui font d’une œuvre un chef d'œuvre (comme les œuvres d’artistes antique qui perdurent). Boileau prédisait que Corneille, Racine et Molière seraient acclamés comme des génies dans les temps à venir

-L’imitation n’est pas néfaste à l’originalité: l’influence des modèles grécos-romains ne peut être que bénéfique pour la création littéraire. Il affirme même que les auteurs français qui imitent les anciens sont meilleurs que les meilleurs auteurs Modernes

-Exemples d’anciens: Boileau, Montaigne, La Fontaine, Racine, Madame de Maintenon; Madame de Sévigné, Fénelon…

-Modernes: chef de file = C.Perrault: soutien que le XVII° siècle est supérieur à tout autre par sa perfection politique, religieuse, technologique, philosophique… (=indépassable). Les œuvres (supposées supérieures à toutes) doivent débattre de sujets nouveaux tels que la royauté ou la chrétienté (besoin d’innovation littéraire), rupture avec les anciens modèles: recherche de nouvelles formes artistiques: dans le sens de la cour, règles pour la bienséance, célébration de l’Église + monarchie (comme le système le plus cohérent).Perrault soutenu par l’Académie, l'Église, salons littéraires…

Critique de l’irrationalité antique (mythe, légende…) + de leurs immoralités (emphase sur la guerre, le physique). Les nouveaux auteurs doivent s’inspirer

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