LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les littérature : les anciens et les modernes est histoire

Commentaire de texte : Les littérature : les anciens et les modernes est histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  330 Mots (2 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 2

littérature: les anciens et les modernes est histoire qui relate les événements relatifs au combats qui éclate entre les anciens représentés par Boileau et les modernes à leur tête Perrault. Cette guerre a connu plusieurs étapes et d'innombrables causes qui ont mené vers un affrontement scripturals voire artistiquement littéraire. Cette querrelle remonte à 1653/1714. Elle opoosent les écrivains du début du XVIIème siècle et ceux du début du XVIIème siècle. En bref; cette querelle représente l'esprit de l'époque . L'opposition entre la tradition et la modernité est un motif récurrent au dix-septième siècle, d'autant que la doctrine classique préconisait l'imitation des anciens, à condition toutefois d'opérer un choix et de ne prendre pour modèle que les oeuvres qui ne s'éloignaient pas de la raison.

. Après la querelle du Cid ( 1637), après la querelle du " merveilleux chrétien" qui s'opposait au "merveilleux païen" ( 1653-1874) , la querelle des inscriptions ( faut-il continuer à écrire en latin les inscriptions sur les monuments ?), "la querelle des Anciens et des Modernes" anima le monde littéraire entre 1687 et 1715. Cette querelle littéraire se déroula en deux temps : de 1687 à 1694, période au cours de laquelle les modernes contestent le fait qu'Homère soit considéré comme le modèle par excellence ; puis de 1713 à1714,les modernes remettent en cause l'existence même d'Homère.

Pour les partisans des anciens, les ouvrages des auteurs antiques grecs et latins sont parfaits et il convient de les imiter. Par ailleurs, ils considèrent que l'antiquité est une période où la civilisation a atteint la perfection. Les modernes quant à eux, même s'ils reconnaissent talent et mérite aux auteurs de l'antiquité, considèrent qu'ils présentent des faiblesses et qu'en aucun cas ils ne peuvent être des modèles à suivre. De plus, ils refusent de considérer que l'idéal de la civilisation relève du passé. Bien au contraire ils croient au progrès de l'homme, de la société et de l'art.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com