LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paris haussmannien : La transformation d’une ville

Cours : Paris haussmannien : La transformation d’une ville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Cours  •  487 Mots (2 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 2

Croze Solène                                                                                                                                      

103  

Paris haussmannien :

La transformation d’une ville

     Georges Eugène Haussmann (1809-1891) fait partie de la noblesse d’empire, avant d’être nommé à Paris en 1853, il aura plusieurs postes à l’administration préfectorale. Accompagné de l’ingénieur Belgrand, il va créer un réseau moderne d’égouts. Il perd son travail en janvier 1870. Au milieu du XIXe siècle le centre historique de Paris est pratiquement identique à celui du Moyen Age ; les rues sont étroites, presque sans lumières. Lors de son exil, Louis Napoléon Bonaparte, découvre la ville de Londres, il trouve cette ville magnifique et décide qu’il veut faire de Paris, une aussi belle ville que Londres. Cette idée de l’empereur entraînera la transformation de Paris. Dans mon développement nous allons parler des motivations de ces travaux/les objectifs, pour ensuite aborder le déroulement des travaux pour enfin terminer sur les réactions provoquées par ces travaux.  

     Cette transformation a été menée par Napoléon III et Georges Eugène Haussmann, le préfet de la Seine. Pour cette transformation, il y a trois objectifs, l’objectif stratégique, politique et social. Haussmann comptait sur ces objectifs pour remettre Paris en ordre après le coup d’état le 2 décembre 1852. Il a détruit des ruelles qui pourraient servir de barricades. La transformation à débuté aussi car l’avenue de l’Impératrice à évoquer le souci du prestige. Cette avenue conduit les visiteurs tout droit au bois de Boulogne. Haussmann a aussi décider de rassembler les nouveaux quartiers pour cela il faut faire circuler les flux d’hommes, de lumière et de marchandises. Le ministre Rouher a affirmer qu’en présence de la croissance de la population, il était impossible de voir Paris se transformer.

     Les travaux commencent en 1852 et déjà 20 000 maisons de détruites pour en construire 40 000. Ils vont détruire aussi des buttes et monceaux pour assurer la continuité des voies. Tout cela va s’étendre largement au delà de la limite, ce qui va entraîner la reconstruction de L’Hôtel de ville qui se situera entre la place de Châtelet et la rue de Lobau

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com