LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paris Ville géante

Mémoires Gratuits : Paris Ville géante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  332 Mots (2 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 2

Le texte soumis à notre étude, est un extrait du récit de voyage s’intitulant « Paris, ville géante », écrit en 1596 par l’auteur italien Francesco Grégory d’Ierni. Il fut publié par Gaston Raynaud en 1885 dans la revue Bulletin de la Société de l’Histoire de Paris.

Dans son récit, Francesco Grégory d’Ierni nous décrit avec rigueur la ville de Paris à la fin du XVIe siècle. Il rédige cet écrit à l’occasion de son voyage en France, alors qu’il accompagne le légat du pape, Alexandre de Médicis envoyé à Paris par Clément VIII, de son nom de baptême Ippolito Aldobrandini, nommé Pape le 30 janvier 1582.

Francesco d'Ierni est donc lors de ce voyage, membre de la suite du légat papale. Cette cohorte est chargée d'aider à la réconciliation entre le nouveau Roi Henri IV et l’autorité pontificale.

En effet, ce texte fût rédigé dans le contexte de la fin de la huitième des Guerres de Religion entre catholiques et protestants.

En France, alors qu’Henri III, dernier de la dynastie des Valois est assassiné en 1589, et que son seul successeur légitime, François d'Alençon, est décédé en 1584 de tuberculose, le trône revient à Henri de Navarre, protestant.

Henri de Navarre futur Henri IV donc, qui est l'héritier direct, pour son ascension au trône combattra la ligue catholique, hostile à sa nomination. Paris connaîtra ainsi trois sièges consécutifs. Ce n'est que le 25 juillet 1593 lorsqu'il renie sa foi protestante qu'Henri commence à rallier de plus en plus personnes à sa cause. C’est alors que les portes de Paris lui sont finalement ouvertes en 1594, et qu’il franchit donc la porte Saint Denis au milieu de « l’allégresse de la population ».

C’est durant cette même année qu’il est sacré Roi à Chartres, Reims étant encore ligueuse. Le pape reconnaît cette succession en 1595.

Ainsi, c’est dans ce contexte que le légat est envoyé à Paris, afin réconcilier Henri IV et l'autorité du papal, en signant en septembre la ratification de l'abjuration du Roi aux Tuileries.

Par co

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com