LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine du théâtre

Résumé : Origine du théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2023  •  Résumé  •  342 Mots (2 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 2

INTRO

Le Théâtre antique nous vient de Grèce, berceau de tout le théâtre occidental. Il est né aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos. Il provient donc, à l’origine, des hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros. Ces cérémonies sacrées prennent place à la base aux alentours des temples puis dans des édifices en plein air où les spectateurs se pressent sur des gradins de pierre pour assister à des représentations interprétées par des hommes portant masques et costumes. Ainsi, le mot « théâtre » vient du latin « theatrum » qui signifie « regarder ». Les pièces de l’époque sont toutes construites sur un même modèle. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer qu’à ses débuts, le théâtre incorpore déjà la danse et la musique dans sa matrice, sans cloisonner les genres.

Les différentes categories

Egypte antique :

Il s’agit d’un théâtre dans lequel un membre haut placé de la cité, metteur en scène improvisait des représentations. En effet, les spectateurs étaient convoqués et hypnotisés afin de servir d’acteurs.

Grec antique :

Ces spectacles ont lieu autour des temples consacrés au culte de ces figures illustres ou sur l'agora dans la région de Corinthe. C'est la forme primitive du théâtre qui connaît dès lors un développement très rapide. En -538, Pisistrate organise le premier concours athénien de tragédie. Les Perses d'Eschyle, écrite en -472, est la plus ancienne tragédie entièrement conservée. Le théâtre est organisé de manière à instaurer un support pour la communication avec les dieux, et avec Euripide, pour remettre en question la valeur de leurs attitudes et de leurs actions sur les hommes et leur condition.

Romain Antique :

Le théâtre romain antique, à l'origine montage provisoire en bois, est construit en pierre à partir du milieu du Ier siècle av. J.-C.. Son architecture est la suite de l’évolution des théâtres grecs antérieurs. Les premiers exemplaires, le théâtre de Pompée et le théâtre de Marcellus à Rome, établissent une nouvelle forme, différente du modèle grec ouvert : le théâtre romain est un monument fermé sur lui-même.

Auteurs :

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com