LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cahiers de Douai

Synthèse : Les Cahiers de Douai. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2025  •  Synthèse  •  896 Mots (4 Pages)  •  109 Vues

Page 1 sur 4

Les Cahiers de Douai

Titre du poème

Court Résumé, principaux thèmes

Première Soirée

Début d’une relation amoureuse entre le poète et une jeune fille, découverte des jeux de séduction et un éveil à la sensualité qui procure à l’ado des plaisirs nouveaux

Sensation

Besoin de liberté, fuite imaginaire, rêve de bonheur de vivre loin de la ville, au contact de la Nature qui éveille sa sensualité

Le Forgeron

Détourne un épisode historique célèbre. => 20 juin 1792, le peuple s’empare des Tuileries, un boucher s’adresse au roi (ici un forgeron) et lui décrit la souffrance des gens et les injustices subies. Réquisitoire contre la monarchie de son temps, celle du Second Empire. Renversement de l’ordre établi.

Soleil et chair

Passionné de mythologie grecque, il témoigne dans ce poème la genèse du monde. Redécouverte de la Nature, éloge de la Nature. Célébration du monde quand tout était innocent, bonheur et amour (sans catholicisme).

Ophélie

Hommage à William Shakespeare (montre qu’il est érudit) à travers Ophélia dans la tragédie Hamlet. La mort d’Ophélie est interprétée par Rimbaud comme une fugue où la jeune fille, libre, rejoint la paix de la nature.

Bal des pendus

Intérêt de Rimbaud pour la poésie médiévale, La Ballade des pendus (1489) de François Villon. Le pendu est ici présenté comme un marginal qui fuit la loi et conteste l’ordre social.

Le Châtiment de Tartuffe

Intérêt de Rimbaud pour le théâtre, s’inspirant de Tartuffe de Molière (1664). Il dénonce ici l’hypocrisie des dévots, Tartuffe est un fourbe et un débauché (chez Rimbaud) Il remet en cause l’ordre religieux et souhaite s’émanciper de son éducation pieuse.

Vénus Anadyomène

Remise en cause de l’idéal de la beauté classique, calcé sur le modèle grecque. Une parodie du mythe de la naissance de la Vénus Anadyomène qui naquit des flots qui devient une vieil femme hideuse sortant de sa baignoire.

Les Reparties de Nina

C’est un poème qui mélange la sensualité, la nature et une pointe de désillusion, représentée par la dernière réplique de Nina. L’homme décrit de façon évocatrice une journée idyllique passée avec sa bien-aimée, Nina, dans une campagne luxuriante. La chute du poème avec la réponse pragmatique de Nina apporte un contraste saisissant à la vision romantique de l’homme.

A la musique

Le poète dépeint dans ce poème les bourgeois de sa ville réunis lors d’un concert. Une satire de la ville bourgeoise et provinciale par un jeune adolescent voyou et fugueur : Arthur Rimbaud.

Les Effarés

**Voir Melancholia de Hugo

Rimbaud s’insurge contre la misère des enfants dans cette scène poignante : ils sont trop pauvres pour s’acheter du pain et observe donc le boulanger faisant cuire son pain. Il est inspiré de Victor Hugo

Roman

Rimbaud y évoque l’univers d’un adolescent en révolte contre la société. Il dénonce les injustices, la fausse dévotion, la cruauté de la guerre. Mais il exprime plus précisément dans ce poème l’intensité des premières impressions amoureuses et l’émotion d’un premier rendez-vous. C’est un poème léger et musical. 

Morts de Quatre-vingt-douze…

Ce sonnet est le fruit de sa colère contre ce qu’il considère être de la propagande : un article de Pays, un journal bonapartiste qui appelle au patriotisme républicain au début de la guerre franco-prussienne de 1870.

Le Mal

Rimbaud dénonce les horreurs de la guerre engagée par Napoléon III contre la Prusse. Le Mal représente l’empereur qui déclenche cette guerre sans se soucier des soldats qui combattent au péril de leur vie. Le Mal s’est aussi Dieu lui-même qui permet des atrocités et s’en réjouit. Poème antimilitariste et antichrétien.

Rages de César

A la suite de la défaite de Sedan, Napoléon III se fait emprisonner et est retenu captif au château de Whilhemshöhe, près de Cassel en Allemagne. Ce sonnet satirique brosse un portrait féroce de l’empereur. C’est un réquisitoire contre Napoléon III.

Rêvé pour l’hiver

C’est une version poétique des nombreuses fugues de Rimbaud. Il l’écrit à son retour de voyage à Charleroi. Ce sonnet évoque une rêverie d’un trajet en train avec une fille dont il est amoureux.

Le Dormeur du Val

Un des sonnets les plus célèbres de Rimbaud. Il dépeint un cadre serein, coloré, joyeux qui finit par se briser brutalement et tragiquement avec un soldat qui « dort » mais qui en fait mort. Le poète y dénonce l’atrocité de la guerre et exprime son indignation.

Au Cabaret-Vert

Ce sonnet rompt avec les codes classiques de la poésie. Une scène de genre : restauration et sensualité dans un cabaret. La femme est présentée de façon vulgaire. Cette atmosphère chaleureuse lui procure un intense sentiment de bien-être.

La Maline

Nouvelle scène de genre (anecdotique ou familier) qui retrace un épisode de fugue de Rimbaud en Belgique (=> fait écho à Au Cabaret-Vert). Il se fait séduire par une serveuse. Rimbaud profite du bonheur que lui procure cette liberté nouvelle.

L’Eclatante Victoire de Sarrebruck

Evènement historique de la guerre franco-prussienne. Le poète se moue de cette propagande et en dénonce la tromperie en mettant en scène des soldats naïfs et ridicule lors de la venue majestueuse de l’empereur.

Le Buffet

Le buffet ne symbolise pas pour autant le confort et la chaleur du foyer familial : il semble provoquer chez Rimbaud une angoisse

Ma Bohème

Ce sonnet, plein de fantaisies, évoque les errances adolescentes de Rimbaud pendant ses fugues. Le jeune poète cherche volontairement une poésie vulgaire afin d’exprimer ses émotions, ses idées et ses visions du monde en tant qu’adolescent et, dans ce poème, ses envies de liberté. 

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (137.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com