LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chartreuse de Parme, Stendhal

Commentaire de texte : La Chartreuse de Parme, Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  288 Mots (2 Pages)  •  100 Vues

Page 1 sur 2

La chartreuse de Parme

La Chartreuse de Parme est un roman paru en 1839 par Stendhal de son vrai nom Henri Beyle, auteur romantique du 19éme siècle. Cette œuvre est écrite durant le courant du romantisme et ses principaux thèmes sont l’amour, la mort, et la révolte . l'extrait choisi est le chapitre 3 relatant la bataille de Waterloo à laquelle assiste Fabien del Dongo . Cet extrait est donc le récit d'un passage historique. Dans ce livre on retrouve le thème de l’amour à plusieurs reprises. En effet au début du roman l’auteur insiste sur l’amour parental ainsi que fraternel que l’on témoigne au personnage principal puis celui-ci rencontre Célia dont il tombe éperdument amoureux et avec qui il aura un enfant. Malheureusement la mort aussi est très présente au sein du livre car Fabien fait passé son enfant pour mort qui mourra peu de temps après. Le roman se solde par la mort du héros. Comme si au bout du compte l’amour est impossible et qu’elle n’apporte que des problèmes jusqu’à la mort.

Enfin le passage qui nous intéresse met en scène la bataille de Waterloo par le biais des yeux du personnage principal. En effet on nous parle de la sauvagerie du champ de bataille avec tous les cadavres gisant au sol encore vivant vêtu d’habit rouge. Stendhal utilise le champ lexical de la guerre avec par exemple « soldat », « général » ou encore « maréchal »

Ce qui permet au lecteur de se situer dans la bataille de bien comprendre la hiérarchie et enfin de se faire une bonne description du champ de bataille. L'auteur utilise aussi un dialecte familier pour nous permettre de bien nous imaginer la scène . La voix des personnages .

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (26.8 Kb)   docx (423.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com