LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Poète Jacques Prévert

Documents Gratuits : Le Poète Jacques Prévert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2012  •  621 Mots (3 Pages)  •  2 186 Vues

Page 1 sur 3

Le poète Jacques Prévert (1900 – 1977)

Un homme âgé est assis sur une chaise dans un parc avec son chien. C’est le poète Jacques Prévert. Un poète qui a écrit beaucoup de recueils de poésies et de films aussi. Pour lui c’est l’amour et la liberté qui sont les choses les plus importantes, et c’est pour les enfants, la nature et les animaux qu’il prend parti toujours. Au contraire, Jacques Prévert se moque de la classe dirigeante; surtout l’église et l’armée. On voit cette tendance dans ses œuvres et le poème “Pater Noster” n’est pas une exception. Il est un extrait du recueil de poésie „Paroles“ de 1945/1947 et est pour moi essentiel parce que les thèmes du poème sont généraux.

Être un homme heureux n’est pas toujours facile dans ce monde avec beaucoup de guerres et de violence, mais est-ce que c’est une solution chercher le ciel et dans la religion au lieu de se contenter de la terre et vivre pendant qu’on vit? C’est cette problématique que Prévert éclaircit dans le poème “Pater Noster”, où il montre le bon et le mauvais sur notre terre et fait la critique des prêtres. La personne, qui parle dans le poème, c’est Jacques Prévert lui-même et il s’adresse à Dieu. Il raconte de cette façon ses relations avec le monde et avec l’humanité et la religion. On visite beaucoup d’endroits du monde dans le poème parce qu’il décrit des lieux différents géographiques comme par exemple le petit canal de l’Ourcq, la grande muraille de Chine et les deux bassins aux Tuileries. Le poète commence à s’adresser à Dieu et après il sépare le ciel et la terre en disant que Dieu doit rester où il est. Puis, Prévert mentionne toutes les bonnes choses de la terre et de la vie ici comme les merveilles et l’océan Pacifique. Mais il change et décrit les malheurs du monde comme la guerre, les tortionnaires et les reîtres. De cette façon, il crée un contraste entre le bon et le mauvais sur la terre.

Dans le poème il y a deux thèmes qui sont dominants. Le premier thème est la guerre que Prévert met négativement en lumière avec des jeux de mots. Il trouve que les hommes ne sont pas raisonnables, qu’ils ont oublié l’amour et qu’ils se mêlent des affaires du soleil et de la terre. Ils sont les choses qui provoquent les guerres et aussi tout le mal sur cette terre. L’autre thème est la terre et le ciel et Prévert sépare les deux du premier vers. Il mentionne aussi les prêtres négativement et on voit ici ses relations avec la religion; nous ne devons pas chercher le ciel bien que nous sachions que le monde n’est pas toujours heureux. La religion est seulement une illusion et les prêtres ne sont pas bons parce qu’ils sont contre la nature que Prévert aime bien. Alors, avec ce poème il veut dire que nous vivons maintenant et c’est notre devoir d’avoir une bonne vie dans laquelle nous n’attendons pas la mort ou la vie après la mort. Au lieu de faire la guerre, les hommes doivent voir le beau que nous avons ici sur la terre comme par exemple les merveilles de la nature et les animaux et ne pas oublier l’amour. C’est un message qu’on peut utiliser aujourd’hui aussi, et pas seulement dans les années quarante. Ce n’est pas important si le poème est écrit maintenant ou il y a 100 ans parce que nous devons vivre dans le présent et pas détruire le monde avec les

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com