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Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – Acte V scène 7 (Commentaire composé)

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Par   •  27 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  781 Mots (4 Pages)  •  726 Vues

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Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – Acte V scène 7 (Commentaire composé)

 

Introduction :

 

Cette scène se situe dans l'acte de dénouement, le comte s'est rendu au rendez-vous envoyé par la fausse Suzanne et croît parler à Suzanne mais parle à sa femme. Nous verrons tout d'abord une scène de théâtre dans le théâtre, ensuite nous étudierons un discours sur le mariage. Enfin nous élaborerons les rapports Hommes/Femmes.

 

I). Une scène de théâtre dans le théâtre.

 

            1). Les acteurs.

 

Dans cette scène, on retrouve tous les acteurs principaux de la pièce, mais deux semblent jouer véritablement : la Comtesse et le Comte.

La Comtesse est déguisée en Suzanne pour voir le Comte avouer son amour pour Suzon. Le  Comte ne se doute de rien et fait de nombreux compliments à la Comtesse en pensant que c'est Suzanne : ressemblance avec Dom Juan et la scène avec Mathurine et Charlotte.

La déclaration d'amour se fait par le physique ; la Comtesse prend les compliments pour elle, le mariage semble être sauvé.

 

            2). Les spectateurs.

 

Les spectateurs sont donc Figaro et Suzanne (qui est déguisée en Comtesse). Ils sont cachés, dans l'ombre, de part et d'autre de la scène.

Leurs répliques montrent leurs réactions en tant que spectateurs qui assistent à la scène :

-         Suzanne rie, elle sait tout comme le public omniscient.

-         Figaro et Suzanne montrent leurs réactions ; elles sont diverses, comme les vrais spectateurs d'une pièce de théâtre.

 

II). Un discours sur le mariage.

 

            1). Discussion sur l'amour.

 

Selon la Comtesse, l'amour est avant tout sentimental. Lorsque le Comte parle de physique, elle parle du sentiment amoureux ; les points de suspension montrent qu'elle cherche une définition de l'amour.

Le Comte quant à lui, privilégie le physique et donc le plaisir dans l'amour : il rétorque à la Comtesse que l'amour est moindre que ce que l'on pense avec sa définition restrictive commençant par « ne...que » et ainsi que « le roman du coeur » qui est illusion des sentiments et l' « histoire » réel qui est le plaisir réel.

Enfin lorsque la Comtesse mène son enquête, car son déguisement permet au Comte de se démasquer, celui-ci lui répond qu'il « l'aime beaucoup », atténuent l'amour, car selon lui, le mariage tue l'amour !

 

            2). La conception du Comte sur le mariage.

 

Le mariage tue donc l'amour selon le comte. Il montre les effets du mariage, mais néanmoins, on voit qu'il n'est pas sûr de lui : « je ne sais, que sais-je, un je ne sais quoi, peut-être ».

Si le mariage échoue, c'est à cause des femmes, elles sont « obligeantes » et aiment sans relâche. La répétition du verbe « aimer » montre que cet amour est comme un fardeau pour l'homme.

Puis le Comte prend un ton didactique comme si il enseigne l'amour à Suzon. Il s'appuie sur son expérience amoureuse avec ses « milles conquêtes ». Il se présente à nouveau comme un Dom Juan mais argumente contrairement à ce personnage.

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