LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antoine Prevost, Histoire de chevaler des grieux et de Manon Lescaut

Fiche : Antoine Prevost, Histoire de chevaler des grieux et de Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2023  •  Fiche  •  1 516 Mots (7 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 7

Séquence 3 : Personnages en marge, plaisir de romanesque

Les héros le chevalier Des Grieux et Manon sont les personnages en marge de la société ( plan comportemental, plan social, plan spatial : rue, prison, Louisiane, plan moral )

Plaisir : l’intrigue, les aventures, les sentiments exceptionnels, la situation tragique : identification du lecteur au personnage et émotions ressenties

Séance 1 : explication n°10 : Antoine Prevost, Histoire de chevaler des grieux et de Manon Lescaut

Présentation

L’auteur et ses œuvres : 1697-1763 : 18 ans a la mort de Louis XIV ( 1715 ), début des lumières. Jeunesse sous la régence ( Philippe d’Orléans ) ( 1715-1723 : période instable, qui se retrouve dans le roman : immoralité ( M. de B ) plaisirs, ( opéra, jeux d’argent, dépense ) libertinage. Vie de prévost : vie instable, aventureuses, refus de l’autorité ( prête en 1726, s’enfuit de 2 séminaires ) poursuivi pour des affaires d’argent ou de cœur, exil en Angleterre et Hollande.

Auteur de romans d’aventures, censés éclairer les lecteurs sur des questions morales et sur le cœur humain. Les mémoires et aventures d’un homme de qualité ( 1728-1731 ) ( personnage – narrateur : Marquis de Renoncour ) Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut : ce roman est le tome 7 de MHQ publié en isolé et de manière anonyme en Hollande. Condamné par des lecteurs séduits par le roman : Montesquieu : « un escroc et une catin » qui plaît a « toutes les actions ( … ) on pour motif d’amour_ ». Histoire d’un jeune noble qui s’enfuit avec une fille du peuple, et leur amour va les conduire à Paris puis en Louisiane où DG suit Manon en déportation => roman d’aventures, roman de la passion tragique / fatal.  

Le récit est introduit par Renoncour ( but moral au témoignage de DG : « un exemple terrible de la force des passion ». ) 1er narrateur du récit-cadre, DG lui raconte son aventure suite à leur 2e rencontre et il est donc le narrateur donc le narrateur du récit principal. Récit rétrospectif, DG est encore habité par le souvenir de Manon et par sa passion. Le lecteur vie également les émotions que DG revient. Récit a la 1ère personne « je » favorise l’identification des personnages.

Situation de l’extrait dans le roman : Au début juste après le récit cadre de Renoncour, DG narrateur commence son récit adressé à Renoncour au lion d’or. DG personnage a 17 ans, fin de ses études à Amiens, s’apprête à retourner chez son père à Péronne.

L’extrait : Rencontre de DG et Manon, ami Tiberge effacé du récit. Cour d’une hôtellerie, voyageur arrivent. Manon ce détache

Problématique : Comment DG entre en marge, et comment se produit une rupture fatale dans sa destinée.

Mouvement : Voir ci-dessous

Lecture  

Explication

1 ) L.1-6 : Le coup de foudre et ses effet sur Des Grieux : Métamorphose de DG est emprise de Manon et de la passion sur lui.

- L.1-4 : Le regard indique le début du coup de foudre =>

cœur ( L.6 ). DG note le charme de Manon avec l’intensif, sens étymologique : chant magique qui agit à distance.

Action : rupture entre le moi ancien et le nouveau moi : L.1-3 : personnalité ancienne innocente souligner par les répétition de « moi » et les 3 propositions ( qui, ni, dont ). subordonnée relatives.

Le moi nouveau, métamorphosé : emploie du passé simple : événement brusque. Le coup de foudre => Des Grieux est sous l’emprise de la passion : métaphore, hyperbole, « transport » choc intérieur.

- L.4-6 : modification : timidité ( trait de caractère ) présenté par Des Grieux narrateur comme un défaut : il perd ses valeur. Le connecteur logique d’opposition « mais » = métamorphose et aussi « loin de » ( locution conjonctive de subordination = opposition. Métamorphose se traduit de manière comportemental : antithèse entre « être arrêter » et « s’avancer ». emprise de la passion : périphrase et métaphore : pouvoir

2 ) L.6-17 : Engagement de la conversation : parole rapportées, décalage anormal entre les 2 personnages, Des Grieux manipulé

- L.7-8 : « politesse » = paroles de Des Grieux et « reçut » = réponse de Manon. => résumé de parole. L’expression de l’opposition ( « quoique » et « sans » souligne le paradoxe entre le très jeune âge de Manon ( 15-16 ans ) et son comportement libre : personnage en marge.

- L.8-9 : verbe « demander » introduit les paroles de Des Grieux : pose 2 questions : « ce qui » et « si »

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com