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Analyse linéaire de la scène d'exposition du malade imaginaire

Commentaire d'oeuvre : Analyse linéaire de la scène d'exposition du malade imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 442 Mots (6 Pages)  •  194 Vues

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LL2 : Le malade imaginaire (1673), Molière : Acte 1, scène 1, la scène d’exposition

[ARGAN, seul dans sa chambre assis, une table devant lui, compte des parties d’apothicaire avec des jetons ; il fait parlant à lui-même les dialogues suivants. - […] Plus du vingt-sixième, un clystère carminatif, pour chasser les vents de Monsieur, trente sols." Dix Sols, Monsieur Fleurant. "Plus, le clystère de Monsieur réitéré le soir, comme dessus, trente sols." Monsieur Fleurant, dix sols. "Plus du vingt-septième, une bonne médecine composée pour hâter d’aller, et chasser dehors les mauvaises humeurs de Monsieur, trois livres." Bon vingt, et trente sols ; je suis bien aise que vous soyez raisonnable. "Plus du vingt-huitième, une prise de petit-lait clarifié, et édulcoré, pour adoucir, lénifier, tempérer, et rafraîchir le sang de Monsieur, vingt sols." Bon, dix sols. "Plus une potion cordiale et préservative, composée avec douze grains de bézoard, sirops de limon et grenade, et autres, suivant l’ordonnance, cinq livres." Ah ! Monsieur Fleurant, tout doux, s’il vous plaît, si vous en usez comme cela, on ne voudra plus être malade, contentez-vous de quatre francs ; vingt et quarante sols. Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt. Soixante et trois livres quatre sols six deniers.] [Si bien donc, que de ce mois j’ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit médecines ; et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze et douze lavements ; et l’autre mois il y avait douze médecines, et vingt lavements. Je ne m’étonne pas, si je ne me porte pas si bien ce mois-ci, que l’autre. Je le dirai à Monsieur Purgon, afin qu’il mette ordre à cela.] [Allons, qu’on m’ôte tout ceci, il n’y a personne ; j’ai beau dire, on me laisse toujours seul ; il n’y a pas moyen de les arrêter ici. (Il sonne une sonnette pour faire venir ses gens.) Ils n’entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit. Drelin, drelin, drelin, point d’affaire. Drelin, drelin, Drelin, ils sont sourds. Toinette. Drelin, drelin, drelin. Tout comme si je ne sonnais point. Chienne, coquine, drelin, drelin, drelin ; j’enrage. (Il ne sonne plus, mais il crie.) Drelin, drelin, drelin. Carogne, à tous les diables. Est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ! Drelin, drelin, drelin ; voilà qui est pitoyable ! Drelin, drelin, drelin. Ah ! mon Dieu, ils me laisseront ici mourir. Drelin, drelin, drelin.]                                                    

  1. Introduction :

Molière est l’un des plus grand dramaturge français, célèbre pour ses comédies de caractère, qui dénoncent des défauts humains à travers des personnages excessifs : l’Avare, Le Misanthrope, Les précieuses ridicules…

Dans un XVIIème siècle marqué par l’idéal classique de l’honnête homme, Molière dénonce les excès des passions qui créent le chaos social et familial.

Le malade imaginaire, dernière pièce de Molière jouée en 1673, est une comédie-ballet en trois actes séparés par des intermèdes.

Elle met en scène Argan, un père de famille hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique avec un jeune médecin.

La pièce s’ouvre sur un prologue, mais commence véritablement dans l’acte 1, scène 1 dans lequel Argan, le malade imaginaire, apparaît seul sur scène.

  1. Problématique : En quoi la scène d’exposition apporte-t-elle une entrée en matière comique dans la pièce ?

  1. Plan :
  • 1er mouvement : Une entrée en matière comique : un vieillard qui fait ses comptes.
  • 2ème mouvement : La surenchère de prescriptions et frais médicaux.
  • 3ème mouvement : Le vieillard acariâtre : personnage comique
  1. 1er mouvement :
  • C : « seul dans sa chambre assis, une table devant lui, compte des parties d’apothicaire avec des jetons ; il fait parlant à lui-même les dialogues suivants » et « « Dix Sols, Monsieur Fleurant. » »

P : Didascalies, monologue, discours direct

I : Le personnage principal est placé au centre et ainsi mis en valeur. Son hypocrisie apparait à travers la petite scène qu’il joue : seul, il imagine ce que ses médecins lui diraient. Il ne peut se passer d’eux et puisque sa santé est une vraie obsession.

  • C : […] : « clystère » 2x, « médecine », « sang », « ordonnance », « malade »

P : champs lexical médecine

I : L’auteur critique les médecins utilisant les termes pédants. Le vocabulaire compliqué montre qu’Argan y est familier, et qu’il traite paradoxalement des excréments. Molière montre alors une image dévalorisante de la médecine en la réduisant ici à des actes principalement scatologiques.

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