LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Secret De PHILIPPE GRIMBERT

Recherche de Documents : Un Secret De PHILIPPE GRIMBERT. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 2

Un secret est super je l'aime beaucoup , le chapitre sur aushwitz est super Sur base des bribes de confidences fortement fragmentaires arrachées à ses parents, le narrateur qui vit une vie rangée et bizarrement pesante parmi des personnages divers et variés semblant pourtant partager un même malaise, se construit un premier récit de la vie de ses parents avant lui.

Maxime, fils d'un émigré roumain, aurait voulu faire des études, mais est contraint, faute de moyens, d'intégrer l'affaire familiale de bonnèterie. Par revanche, il devient lutteur et gymnaste accompli, développant son corps en même temps que son charme. Il connaît une brève aventure avant de rencontrer au gymnase Tania : plongeuse émérite, mannequin et styliste à ses moments perdus, qui vit avec sa mère couturière.

Ses parents se marient avant la guerre, mais ne veulent pas encore d'enfants.

En 1942, fuyant les privations et réquisitions, ils se réfugient en zone libre dans l'Indre, où ils connaissent une période insouciante et sublime de deux ans, en marge de l'Histoire.

Rentrés après la Libération, retrouvant des voisins enrichis en même temps que leur commerce confié à la vigilance de la fidèle Louise, ils doivent faire face aux privations mais parviennent à relancer les affaires. Leur enfant naît à ce moment.

Le masque craquèle avec les premiers films sur cette période. Bien qu'il s'agisse de fictions avec des figurants, Maxime quitte la pièce, en entendant parler allemand. Le moment décisif survient peu après le quinzième anniversaire du narrateur, lors d'une projection scolaire de documents sur les camps d'extermination. Assis à côté d'un grand costaud, le narrateur, écœuré par les images, commence par rire des blagues sur les Juifs de son voisin puis, n'y tenant plus, se jette sur lui, se battant pour la première fois de sa vie. S'il parvient à tromper ses parents sur l'origine de ses ecchymoses, il l'avoue à son amie Louise. C'est le signe qu'elle attendait pour lui livrer un secret, malgré le serment fait à Tania et Maxime il y a quinze ans.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com