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Tableau Comparatif De La Tragedie, De La Comedie Et Du Drame

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Par   •  27 Avril 2015  •  404 Mots (2 Pages)  •  6 233 Vues

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Tableau comparé de la tragédie, de la comédie classique et du drame romantique (disponible en tableau sur : https://sites.google.com/site/dalozsl/tableau-compare-de-la-tragedie-de-la-comedie-classique-et-du-drame-romantique )

La tragédie La comédie classique Le drame romantique

Sujet Sujet noble, puisé dans l'histoire antique surtout Vie quotidienne Sujet tiré de l'Histoire

Personnages Historiques ou légendaires, de condition élevée (rois, héros)

Contemporains (bourgeois, hommes du peuple, domestiques) Nombreux et divers : héros, bouffons, nobles, roturiers

Epoque Eloignée : Antiquité, époque biblique Contemporaine de l’auteur et du public De la Renaissance aux Temps Modernes

Lieu Lieu éloigné : Rome, Grèce, pièce d’un palais Lieu familier, intérieur bourgeois, ville, maison Lieux multiples : palais, chambres, jardin…

Durée de l'action Vingt-quatre heures maximum

Vingt-quatre heures maximum Durées variées, d’une journée à plusieurs mois

Action Simple et grande, servant une intrigue unique et s'achevant dans le chagrin ou le deuil

Action vive qui s'achève sur une note heureuse Une ou plusieurs intrigues mêlées, se déroulant sur plusieurs mois, dans plusieurs lieux

Dénouement Malheureux heureux malheureux

Structure et règles Cinq actes en trois phases exposition, nœud accompagné de péripéties et dénouement ou catastrophe. Respect des règles classiques trois unités, vraisemblance et bienséance

De un à trois actes en trois phases : exposition, nœud accompagné de péripéties et dénouement. Une certaine liberté vis-à-vis des unités de temps et de lieu Trois phases : exposition, nœud et catastrophe (la mort du héros), où le «tableau » se substitue parfois à la « scène » Refus de la règle classique des trois unités

Thèmes Passion, amour, héroïsme, devoir, vengeance, fatalité Différents selon les genres de comédie Thèmes liés à l'Histoire et à la passion

Procédés d'expression Vers alexandrin, dialogues argumentatifs, monologues, stances, récits

Langage proche de la conversation, en vers ou en prose Grande liberté d'expression en vers ou prose, mélange des genres, couleur locale (traits caractéristiques d'une époque et d'un lieu donnés)

Registre Tragique Comique Mélange des registres tragique et comique, des « tons » (le sublime se mêle au grotesque, le beau au laid)

Visées Morales et pédagogiques plaire et émouvoir ; inspirer la terreur et la pitié pour libérer les spectateurs de leurs passions ; instruire Ludiques, morales et pédagogiques : amuser, enseigner au travers de la peinture des mœurs Morales, pédagogiques et sociales : défendre les libertés, parler pour des plus humbles

exemples Racine, Andromaque (1667)

Molière, Tartuffe

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