LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: une comédie ou une tragédie?

Compte Rendu : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: une comédie ou une tragédie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  207 Mots (1 Pages)  •  1 130 Vues

Dans cette pièce théâtrale de Don Juan, on pourrait hésiter a qualifier l’œuvre de comédie ou de tragédie. Molière lui, souhaitais que sa pièce soit une comédie. On peux constater de nombreux « mélanges » de comédie : tragi-comédie , farce, comédie burlesque, comédie baroque, comédie sérieuse, théâtre de machine.. A chacun son avis !

On peut la qualifier de comédie baroque parce qu'elle ne respecte pas les règles du théâtre classique : les règles des trois unités (unité de temps, de lieu et d'action) et elle utilise des machines( grande importance à des effets de mise en scène spectaculaires, analogues à des effets spéciaux). En effet, l'unité de temps n'ai pas de lieu, les personnages se déplace a de divers lieux (palais, forêt, appartement), il y a également pas d'unité de temps (l'action se déroule sur plusieurs jour alors que normalement une pièce doit se dérouler sur 24h et enfin, pas d'unité d'action (elvire, le naufrage, dom Juan et son père , la statue du commandeur)

On également qualifier cette comédie de tragi-comédie puisque molière veut parler de sujet sérieux (religion, statut ..) et y mêle des éléments comiques. Il travaille également sur des héros dont le rang social est élevé.

Voila donc pourquoi on peut dire que dom Juan est une comédie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com