LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, les maisons sont-elles vraiment originales ?

Dissertation : Selon vous, les maisons sont-elles vraiment originales ?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  31 Juillet 2022  •  Dissertation  •  321 Mots (2 Pages)  •  33 Vues

Page 1 sur 2

Problématique : Selon vous, les maisons sont-elles vraiment originales ?

Introduction :

Lao-Tseu sage chinois considéré comme le père fondateur du taoïsme a dit « La façade d'une maison n'appartient pas à celui qui la possède, mais à celui qui la regarde. » Une maison qu’elle soit traditionnelle, moderne, de famille, de ville, de plain-pied, en bois, maison en kit, maison passive… Celle-ci reste un endroit d’intimité. Elle représente l’habitation de l’homme depuis que celui-ci est sédentarisé. C’est un lieu qui à évoluer avec l’homme au cours du temps. Une maison n’appartient pas que à celui qui la possède mais à tous ceux qui successivement la regarde. Ainsi sont originalités restent subjective en fonction des opinions de chacun. Seule l’homme à qui appartient cette maison ne peut décider si une maison est originale ou non. Ainsi les maisons sont-t-elle réellement non banale ?

Tout d’abord je verrais qu’il existe des maisons originales mais que selon les circonstances sociales elles peuvent êtres classiques.

Tout d’abord je peux voir Le Mirror Cube conçu par les architectes Bolle Tham et Martin Videgard. C’est un cube totalement réalisé avec des parois extérieurs en miroir. Celui-ci est situé au cœur de la forêt boréale au milieu de arbres. Grâce au miroir qui l’entoure il est presque impossible de le voir, en effet la cabane reflète le paysage qui l’entoure et créer par conséquent un visuel assez surprenant en s’intégrant totalement à la forêt. Ce logement habitable représente totalement l’idée de la maison originale. Que ce soit au niveau de son architecture avec sa structure légère en aluminium perché au milieu des arbres, ce qui est tout sauf une architecture que l’on peut considérer comme commune. Ou même au niveau artistique avec l’intégration des miroirs sur la totalité extérieure de ce cube. En effet, suivant les heures il arrive à s’intégrer en totalité à son environnement et par conséquent à presque devenir invisible au premier coup d’œil.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com