LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue De Presse Le Sport Et La Politique

Dissertations Gratuits : Revue De Presse Le Sport Et La Politique. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  2 424 Mots (10 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 10

LE SPORT ET LA POLITIQUE

Définition du sport : Le sport est un ensemble d'exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

C’est un phénomène quasi universel.

Définition de la politique : la politique, renvoie à la structure et au fonctionnement d'une communauté, d'une société, d'un groupe social.

Elle porte sur les actions, l’équilibre et le développement de cette société.

Elle est donc principalement ce qui a trait au collectif.

Présentation

Obama et le basket, Mandela et le rugby, Sarkozy et le jogging: les politiciens se servent du sport à des fins diplomatiques ou électorales.

Lorsqu’il est utilisé par les politiques le sport peut être sujet à de nombreuses dérives car il est de plus en plus manipulé de façon à donner une image de proximité avec le peuple, obtenir des accords internationnaux, ou encore désamorcer des situations de crise sociales en détournant les inquiétudes du peuple grâce au sport et aux victoires remportées.

Premier article

L'ex-star du football Eric Cantona cherche 500 signatures pour se présenter comme candidat à la présidentielle.

Cet article tiré d’un reportage du journal l’Express relate les évènements réscent concernant le souhait de l’ancien footballeur Eric Cantona, de se présenter aux elections présidentielles de 2012 et qui a pour ce faire, adréssé un courrier aux maires de France afin de récolter les 500 signatures nécésaires à sa présentation aux elections.

Il explique dans ce dernier, vouloir faire passer en priorité les problèmes de logements en France.

Il est d’ailleur l’un des parrains de la Fondation Abbée-Pierre dont le délégué général à affirmé ne pas avoir eu connaissance de cette démarche.

Eric Cantona a arrêté sa carrière dans le foot, mais continu de faire parler de lui, comme il l’a fait fin 2010 en demandant aux français de retirer leur argent des banques en pleine crise économique.

Deuxième article

Sportifs en politique :

«Une stratégie face à l'abstention»

Cette interview d’Igor Martinache, un spécialiste des relations entre sport et politique, est tirée du journal en ligne lefigaro.fr et traite de la stratégie abordée par les politiques contre l’abtention.

Dans cette interview, Igor Martinache nous explique sur un ton quelque peu réprobateur que les hommes politiques font de plus en plus appel à la notoriété et à la popularité des sportifs de haut niveau en voulant rallier ces derniers à leur partis politique afin d’attirer la sympathie des cotoyens et ainsi diminuer le taux d’abstention lors des élections, car ces sportifs sont très médiatisés et sont souvent ratachés à des clubs ou des villes d’origines, qui leur permettent d’apporter d’avantage de voix lors des élections.

Igor Marinache précise également que bien souvent ce sont surtout les partis politiques qui font appels aux sportifs plutôt que l’inverse, et qu’il s’agit d’une opportunité de reconversion pour les sportifs, à condition d’en être capable car d’après lui il ne suffit pas de faire ses preuves en tant que sportif de haut niveau, encore faut-il connaître et maîtriser les codes de la politique.

Troisième article

Nicolas Sarkozy, pas très sport...

Il s’agit ici d’un billet d’humeur paru sur le journal en ligne atlantico.fr, ici le journaliste Yves Derai adopte un ton moqueur lorsqu’il parle de la nomination de David Douillet ancien champion de judo, au poste de ministre des sports.

La critique est dirigée en grande partie vers le président de la république qui d’après le journaliste s’interesse en premier lieu à l’élite du sport français et aux récompenses ainsi qu’au prestige que cette dernière apporte à la France, au lieu de s’interesser et de s’engager pour les valeurs du sport amateur qui connaît des déboires du fait du manque d’argent des familles qui ne peuvent financer les équipements et les déplacements liés à l’activité sportive de leurs enfants.

Mais il n’épargne pas L’ancien sportif de haut niveau qui ne serait, d’après lui, pas capable d’assumer ce poste afin d’obtenir des budjets conséquant pour aider les sportif amateurs à continuer la pratique de leur sport, selon lui il ne fait pas le poids dans ce domaine et le président aurai donc manqué l’occasion de désigner une personne qui ai le sens de la politique et qui connaise bien son fonctionnement.

Cette photo illustre l’article concernant le désir d’Eric Cantona de se présenter aux élections présidentielles de 2012.

Le dessinateur opte pour une représentation caricaturale de cette décision d’Eric Cantona, car on l’y voit en train de jouer au football contre le Président de la république, Nicolas Sarkosy, dans la cour de l’Elysée.

On remarque qu’il a mis l’accent sur le fait qu’Eric Cantona ne porte pas le même maillot que le président et ne joue donc pas dans la même équipe mais contre lui, on le voit également contrer l’attaque de ce dernier pour garder la balle. Il est donc représenté comme ayant le dessus sur le président.

Le choix de la cour de l’Elysée comme terrain de jeu nous montre que le dessinateur estime que l’ancien footballeur s’attaque à un terrain qui n’est normalement pas le sien et où le football n’a normalement rien à faire, l’Elysée est en quelque

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (170.5 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com