Première partie de l'entretien : Bel ami, Maupassant - l'incipit
Compte Rendu : Première partie de l'entretien : Bel ami, Maupassant - l'incipit. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2013 • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 594 Vues
Première partie de l'entretien : Bel ami, Maupassant, l'incipit
Anlayse de l'incipit
Séquence 2: Bel-ami de Maupassant : l'incipit
Problématique
En quoi le personnage de roman est-il porteur de l’image d’une société?
George Duroy
Extrait partie I, chapitre 1 de « la caissière » à « des hommes de familles »
Incipit: portrait de Duroy
-Physique: beau
-Caractère (implicite): résolu
-son quotidien.
A la fin du texte, il est dans l’attente d’un changement, renouveau « un désir aussi le travaillait », « il attendait aussi autre chose, d’autres baisers, moins vulgaires ».
Son trajet des Bois de Boulogne vers les Champs-Elysées correspond à son ascension sociale qu’il souhaite atteindre.
I) Un portrait contrasté
a)La sensualité:
Georges Duroy est beau, naturel et charmant (il le sait), il attire les femmes, il aime la chair, il a les manières des bourgeois.
« regard de joli garçon », « uniforme des hussards », « poitrine bombée », « garder une certaine élégance tapageuse ».
Il est beau ce qui l’ avantage pour sa quête amoureuse « il volait un peu d’amour ».
b) la pauvreté:
Mais aussi un homme pauvre, contraint de compter ses moindres dépenses avant même de les faire « il lui restait juste 3 francs quarante… », « cela représentait … boulevard », « quoique habillé…60 francs ».
La pauvreté est un handicap, George aime les endroits renommés « gagnait les Champs- Elysée », l.37 on trouve le champ lexical de la saleté qui souligne le mépris de Duroy dans le lieu où il vit.
II) Le portrait d’un ambitieux
a) Caractère arrogant résolu
« frisa sa moustache », « il avait l’air de toujours défier quelqu’un », « coup d’épervier », G. Duroy se sent supérieur aux autres.
b)Envie de renouveau
« quand Georges…arbres », il va du milieu populaire vers le milieu bourgeois, il ne veut plus compter ses repas, il veut gagner plus d’argent. « Il attendait depuis 3 mois », « une rencontre amoureuse », « il attendait… d’autres baisers moins vulgaires » Duroy veut rencontrer une femme pour ne plus avoir à côtoyer les rodeuses. Il ne veut pas n’importe quelle femme.
Conclusion:
Cet incipit nous pose les bases du roman, comment G.Duroy va-t-il user de son charme pour rencontrer une vraie femme et connaître une ascension sociale?
Texte:
Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant.
Comme il portait beau, par nature et par pose d’ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d’un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s’étendent comme des coups d’épervier.
Les femmes avaient levé
...