LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Malade Imaginaire

Mémoires Gratuits : Malade Imaginaire. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  316 Mots (2 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 2

Analyse littéraire sur le Malade Imaginaire

Le XVIIe siècle est marqué le règne du Cardinal de Richelieu en tant que premier ministre du roi. Durant son règne, celui-ci va changer le visage de laFrance grâce à ses nombreuses réformes comme la centralisation du pouvoir monarchique et la fondation de l’Académie française. Même la littérature ni échappera pas. En effet, elle sera soumise à unediscipline réglée et précise ce qui donne naissance au classicisme. Les dramaturges les plus connus de ce courant sont Racine, Corneille et bien sûr Molière qui va raffiner la comédie. Il utilise lamoquerie et la satire pour dénoncer les vices de la société tout en faisant l’éloge de la sincérité, de la vérité, de la mesure et du bon sens. Un bon exemple de son art est sa pièce intitulée Le Maladeimaginaire publiée en 1673. Cette œuvre fidèle à la comédie classique dépeint le triomphe de la vérité et du bon sens. En effet, Molière commence par faire réaliser au personnage principal nomméArgan qu’il n’est pas réellement malade, il montre le vrai visage de la médecine et il termine en dévoilant les sentiments sincères des proches d’Argan.

Dans un troisième temps, les vrais sentimentsdes personnages à l’égard d’Argan lui sont dévoilés dans les scènes douze et treize. En effet, après que Béline ait constaté qu’Argan était mort, elle révèle son infidélité envers son mari en décidantde s’emparer de son argent. Pour mettre son plan à exécution, elle demande l’aide de Toinette et lui exprime ce qu’elle pensait réellement de son époux:

Un homme incommode à tout le monde,malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour etnuit servantes et valets.

L’accumulation que Béline emploie dans sa réplique souligne le mépris et le dégoût qu’elle ressentait envers Argan prouvant ainsi sa déloyauté. La

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com