LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre ouverte : le climat

Étude de cas : Lettre ouverte : le climat. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Étude de cas  •  423 Mots (2 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 2

Mesdames Messieurs, lecteur du journal Le soir,

Dans un article du journal « Le soir », publié fin mars, Jennifer Jubert jeune cheffe de 29 ans, exposait ses craintes et son pessimisme face à la crise climatique que nous vivons. En effet, cette crise désigne l’ensemble des phénomènes récents de transformation du climat de la planète, notamment sous l’effet du réchauffement climatique, ainsi que la façon dont ces transformations perturbent et dégradent les écosystèmes de la planète. Les conséquences environnementales sont variées : augmentation des températures, perturbations des cycles de pluie, sécheresses, mais aussi dégradation des écosystèmes, diminution de la biodiversité…

De jour en jour, le réchauffement climatique s'aggrave. Malgré les nombreux rapports d’experts climatiques et de scientifiques, les mesures mises en place ne sont pas suffisantes. Je peux par conséquent comprendre le pessimisme de certains quant à l’espoir que tout ceci s’améliore. Néanmoins, il serait aussi juste de souligner l’implication de nombreux jeunes face à cette crise. De jeunes qui croient à un changement et qui mettent tout en œuvre pour.

En août 2018, au nom du mouvement « Youth For Climate »: ce sont plus de 168 000 jeunes, qui ont défilé au refrain de « climate justice », « crime contre l’humanité » ou autre « plus chaud que le climat » partout en Europe. Et même privés de marches, de grève, …. avec le confinement, les jeunes militants et activistes ne baissent toujours pas les bras et poursuivent leurs actions avec des débats sur YouTube avec de jeunes activistes et des vidéos explicatives sur les enjeux climatiques.

Les jeunes de leur côté mettent tout en ouvre pour sensibiliser, informer et faire changer les choses. Et n’hésitent pas à souligner la mauvaise gestion de cette crise des responsables politique en revendiquant leurs avis, pointant du doigt tout ce qui ne leur plaît pas.

Nombre d’adultes critiquent continuellement les « jeunes » : "Je me demande où les jeunes d'aujourd'hui s'en vont ! Ils ne s'intéressent à rien de sérieux ! Ils ne veulent que jouer avec leurs jeux vidéo !". Mais le réel problème est qu’on ne voit que ce qui nous arrange, depuis plusieurs années, ces mêmes « jeunes » se battent pour l’avenir de la planète, leur avenir,…. Le vôtre, le nôtre.

Alors que d’autres « adultes » qui devraient prendre cette crise plus au sérieux et tout mettre en œuvre pour changer la situation donnent encore et toujours la priorité aux profits à court terme préférentiellement à notre futur commun.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com