LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les règles du commentaire de texte

Guide pratique : Les règles du commentaire de texte. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2011  •  Guide pratique  •  970 Mots (4 Pages)  •  1 208 Vues

Page 1 sur 4

2° LES RÈGLES DU COMMENTAIRE DE TEXTE :

A) L’INTRODUCTION

_ Présentation du texte :

De qui est le texte ? De quel ouvrage est-il tiré ? De quoi traite celui-ci ? sont les questions principales auxquelles vous devez répondre en premier lieu.

Ex : « Le texte que nous nous proposons d’étudier est extrait du Phédon de Platon, dans lequel l’auteur démontre et dénonce la servitude de l’homme vis-à-vis de son corps. »

_ Etablissement de la problématique :

A présent, vous devez exprimer l’intérêt original du texte lui-même, c’est-à-dire expliquer en quoi il répond à un problème déterminé.

Ex : « Cependant, à travers ce passage, c’est en fait le problème de la difficulté de l’âme d’accéder au Vrai ou à l’Etre, et, éventuellement, le moyen d’y échapper qui est posé. »

_ Annonce du développement :

Evidemment, vous n’avez pas besoin ici d’annoncer rigoureusement le plan de la première partie de votre développement puisque vous allez tout bonnement... suivre celui de l’auteur !

Cependant, cela ne vous dispense pas de faire une phrase de transition, qui annonce le passage à cette première partie, et surtout d’annoncer le problème que vous allez étudier dans la seconde partie.

Ex : « C’est ce que nous allons à présent tenter de comprendre à travers l’analyse de ce texte, que nous chercherons par la suite à interroger sur ses origines, son contenu et sa portée ».

B) DÉVELOPPEMENT, PARTIE I :

_ Repérez la structure du texte :

Votre plan doit suivre précisément celui de l’auteur étudié. Vous devez donc opérer un découpage soigneux du texte, en vous aidant de tous les mots de liaison, et particulièrement de ceux qui pourraient témoigner d’une rupture avec ce qui a été dit précédemment : Mais ; cependant ; pourtant ; néanmoins ; par contre ; etc...

Le passage que vous avez à analyser possède un commencement, une construction et une fin dont vous devez témoigner dans votre devoir. Il réclame à ce titre une attitude comparable à celle du biologiste qui s’apprête à disséquer un organisme pour en rechercher les principaux éléments ainsi que leurs rapports.

_ Procédez à son étude ordonnée :

Une fois ce repérage effectué, vous pouvez commencer à vous atteler à l’étude proprement dite du texte.

Mais attention ! Dégager l’intérêt philosophique du texte, ce n’est ni le résumer, ni le paraphraser, ni étaler tout ce que vous savez sur la vie ou sur la doctrine de son auteur. Vous devez étudier le texte pour ce qu’il vous livre de lui-même, en lui collant au plus près, et en gardant toujours à l’esprit qu’il désire résoudre un problème philosophique précis. Quel est ce problème et comment le texte y répond-il ? sont les deux questions auxquelles vous devez impérativement avoir répondu avant de procéder à une analyse détaillée.

Cette étude

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com