Les prolétaires
Cours : Les prolétaires. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar hoper • 17 Décembre 2017 • Cours • 1 724 Mots (7 Pages) • 4 780 Vues
“Les prolétaires n’ont que leur force de travail à vendre ’-- Karl Marx.
Titre de l’œuvre : Pourquoi moi ? d’Abdel Hakim AMZAT.
Biographe de l’auteur.
Abdel Hakim AMZAT est un jeune écrivain et acteur béninois. Hormis pourquoi moi, il a écrit plusieurs romans dont la nuit fatale 1, le Premier Amour Est Toujours Le Dernier et beaucoup d’autres.
Le roman.
Ce récit de 200 pages, en deux parties, Pourquoi moi est publié par Editions LAHA, Cotonou, 2009.
Introduction
Marxisme selon le dictionnaire Larousse poche 2016, c’est la doctrine philosophique, politique et économique issue de Marx, fondé sur le matérialisme et la lutte de classe.
Ce concept permet de comprendre, comme aucune autre théorie, la société dans laquelle nous vivons. Il explique les crises économiques, pourquoi il y a tant de pauvreté au milieu de l’abondance, les coups d’États et les dictatures militaires, pourquoi les merveilleuses innovations technologiques envoient des millions de personnes au chômage, et pourquoi les « démocraties » soutiennent les tortionnaires.
Le terme interlangue a été utilisé pour la première fois par Selinker[1] en 1969 dans son article intitulé language transfer et plus tard discuté en détail en 1972. Selon Selinker, il disait qu’il s’agit de processus psycholinguistique impliquant l’interaction entre deux systèmes linguistiques : la langue source (L.S) et la langue (L.C) En effet, l’apprenant va commettre beaucoup d’erreurs d’énoncé lors du passage de la langue source (L.S) à la langue cible (LC)
Nous allons faire une analyse détaillée de l’œuvre pour voir l’aspect marxiste ou interlangue.
Il se peut que ces deux tendances se trouvent dans l’ouvrage, ce qu’on appelle ‘analyse éclectique’nous allons en traiter.
Personnages de l’œuvre et leurs relations.
Asake
Le personnage principal de l’œuvre. Une pauvre femme opprimée en charge de sa famille. Avec ses jumeaux, elle a beaucoup souffert.
Bolaji : Mari d’Asake, l’homme paresseux chômeur, irresponsable. Il ne s’occupe pas de sa famille.
Adedayo : Un des jumeaux de famille Dehounmo.
Adewale : Le frère jumeau d’Adedayo.
Niyi : Un jeune bourgeois et chef d’entreprise de communication à Parakou. C’est lui qui a couché avec Asake. Après l’acte, il lui a donné 15 millions de CFA comme il lui avait promet.
Kunle. Un jeune bourgeois. Il est chef d’une grande société de communication à Cotonou.
Sophie. Jeune fille, amant de Kunle. Elle lui a abandonné.
La famille Patinvoh. Une famille de la classe moyenne.
Monsieur Patinvoh. Mari de madame Patinvoh. Il est compréhensif et sympathique envers Asake.
Madame Patinvoh, Patronne d’Asake. Une femme sévère, elle est dominatrice. Elle opprime Asake.- ‘’ toi petite impertinente, écoute-moi bien je t’ai assez vue par ici, je t’ai suffisamment laissé faire tes bêtises dans ma maison. Maintenant, j’en ai marre. Tu vas débarrasser les lieux. Parce que tu es virée. VIREE, tu m’entends ?~ Pg 27
Cika : Une grosse dame. Propriétaire d’une buvette à Parakou. Bolaji est un client de Cika.
Danielle : Elle était une femme qui travaillait comme secrétaire dans l’administration publique. Elle avait fait le même lycée à Cotonou avec Asaké quand elles étaient toutes deux jeunes filles. Pg. 93.
Jacob : Un des deux hommes qui sont venus proposer de l’aide à Bolaji souffrant de SIDA
Niyi junior: le fils d’Asake et Niyi et le jeune frère des jumeaux.
Demola : Ami des jumeaux.
Maitre Salami Adesanya : Il a accepté de plaider pour Bolaji.
Michelle : Fille de Cika.
Marie : Amante de Kunle.
Résumé de l’œuvre.
L’œuvre commence par l’histoire de la famille Bolaji qui vit dans la misère et la pauvreté. Bolaji est chômeur, paresseux et irresponsable. C’est sa femme, Asaké qui s’occupe toute seule de la famille. Elle travaille comme bonne chez la famille Patinkoh. Un jour, lorsqu’elle effectue une course pour sa patronne, une rencontre avec un inconnu, Niyi va bouleversée la vie de la jeune femme pour toujours.
Après une suite d’évènements, Asaké a croisé kunle un riche homme d’affaires. Sa vie va changer complètement pour la meilleure.
Finalement Niyi et Kunle se sont rendus compte qu’ils étaient des frères de même père.
Bolaji continue dans sa manière habituelle et est atteint par la malade de SIDA.
L’aspect marxiste de l’œuvre
Lieux qui se déroulent l’histoire.
L’histoire se déroule à Cotonou et Parakou au Bénin. Cotonou est une grande ville. Dans la ville, il existe beaucoup d’activités commerciales comme des marchés comme le marché de Dantokpa et celui d’Azarke, des supermarchés, des grandes entreprises. Egalement, Parakou est une autre grande ville de Bénin.
La société est industrielle et salariate il y a aussi un port à Cotonou qui contribue aux activités commerciales du pays. Pg 30. (La base économique) de cette société.
Il y a la prison de Cotonou, pg187, la CNHU Hubert Maga, pg194, palais de justice de Cotonou pg194 sont des superstructures.
On distingue nettement deux classes sociales.
- La bourgeoisie et
- Le prolétariat.
La classe bourgeoisie dans l’œuvre.
Niyi et kunlé amis et frères, sont considérés comme ceux de la classe bourgeoisie. Ils ont leurs entreprises de communication. Celle de Niyi se trouve à Parakou et celle de Kunlé est située à Cotonou, la capitale de Bénin. Le scenario chez Niyi, c’est ainsi il y avait du monde à la salle d’attente. Des femmes et des hommes assis sur des poufs et des bancs capitonnés, devisaient. D’autres debout ou déambulant dans le couloir, parlaient au téléphone - pp61-62. Ils ont collaboré. Comme par hasard, appuya kunlé, En tout cas, je suis heureux que nos deux groupes travaillent ensemble pg 80
...