LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages des faux-monnayeurs d'André Gide

Fiche de lecture : Les personnages des faux-monnayeurs d'André Gide. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  576 Mots (3 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 3

André Gide       Les faux-monnayeurs

Bernard Profitendieu : est l’un des personnages principaux. Il apprend au début du roman qu’il un enfant d’un amour interdit entre sa mère et un amant de passage. Il décide alors de partir d’une maison qu’il ne pense pas la sienne.  Ami d’olivier qu’il lui parle de son oncle, Bernard décide de prendre contacte avec ce dernier. Il lui « vole » sa valise et par le biais d’une lettre se rend chez Laura  Douviers. Edouard les rejoint et ils partent tout ensemble à la recherche d’un enfant ; Boris. Il quitte son emploi auprès d’Edouard pour travailler à la pension. Il aura une liaison avec Sarah.

Olivier Molinier personnage central d’où se relie tout les autres personnages.  Très admiratif de la figure de son oncle Edouard, qu’il essaie maladroitement de se rapprocher de lui.  Repéré pour ses vers par Robert de Passavant, il part avec lui en Corse pour développer un journal, cette « amitié » avec cet homme le transformera au point qu’il tentera de mettre fin à ses jours.

Robert de Passavant homme de société, il est très connu et publie des romans, dit des romans de gare. Il est très influent et beau-parleur. Il embauchera Olivier pour écrire un journal.

Edouard (oncle d’Olivier) c’est la troisième figure importante du livre. C’est un écrivain, il souhaite se rapprocher de son neveu Olivier. Le livre qu’il souhaite écrire porte le même nom que le roman de Gide. Il est très indécis face à cette écriture. En aidant une veille amie et ancienne amante il va rencontrer Bernard Profitendieu, qu’il embauchera comme assistant pour aller en Suisse.

Madame et monsieur Profitendieu , couple uni, madame fut pardonné par Monsieur de son adultère. Monsieur est juge, et malgré l’infidélité de sa femme, il aime beaucoup le caractère de Bernard. Cette famille se compose de 1 fille et  2 autres garçons.

Madame(Pauline) et monsieur (Oscar)  Molinier ; ils sont 3 fils (Vincent –Olivier –Georges). Pauline est très proche de ses fils qu’elle couve, elle acceptera tout de ses enfants. Monsieur a une double vie auprès d’une maîtresse et travaille dans le milieu de la justice, c’est un collègue de Monsieur Profitendieu.

Vincent Molinier est le fils ainé de la famille Molinier, ces parents espèrent faire de lui un médecin mais il est plus tenter par les sciences naturelles. Malade de la tuberculose, il fut envoyé dans le midi ou il rencontra Laura Douviers (c’est lui le père de l’enfant). De retour a la vie civile, il ne peut l’accompagner dans sa grossesse. Fréquente Robert de Passavant puis tombe amoureux de Lady Griffit. Cette liaison sera destructrice pour eux, leur bateau coulera durant leur voyage.

Georges Molinier , petit dernier de la famille Molinier.  Il fait parti d’une fédération au sein de la pension, elle s’appelle la Confrérie des hommes forts. Il est responsable de la mort de Boris, un jeune garçon venant d’intégrer la pension. Avec ses amis, ils mettent en circulation de la fausse monnaie.

Laura Douviers ; épouse d’un docteur en Angleterre, mais le trompe avec Vincent Molinier lors de cure contre la tuberculose. Enceinte et désespérée de l’être face a un amant qui ne prend pas ces responsabilités, elle demande de l’aide a Edouard. Avec Bernard ils partent en Suisse pour un service a rendre auprès de la poudrière. Laura finit par dire la vérité à son mari qui lui pardonne.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com