LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Differentes Fonctions De La Litterature

Commentaires Composés : Les Differentes Fonctions De La Litterature. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  212 Mots (1 Pages)  •  22 065 Vues

Les différentes fonctions de la littérature

Si le mot littérature, issu du latin litteratura, apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres», il désigne aujourd’hui l'ensemble des œuvres écrites et aussi orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Le phénomène littéraire étant donc universel, propre à toutes les époques de l'histoire et à tous les peuples du monde, il est alors indispensable de ce poser la question de savoir Quelles sont les différentes fonctions de la littérature ?

La fonction didactique _qui a pour objet d’instruire_ Toute création littéraire est conçue dans le souci de faire passer un message, d'instruire. Cet enseignement que véhicule l'œuvre littéraire constitue son caractère didactique(distraire).

La fonction esthétique _beaute_ Chaque œuvre littéraire est produite dans le but de plaire. On la façonne donc suivant une forme bien déterminée correspondant au message. Ce souci du beau confère à la littérature sa fonction esthétique.

La fonction ludique _relatif au jeu_ ou d'évasion Tout en éduquent certaines créations littéraires telles que la chanson et le conte distraient et amusent pas le biais de la dramatisation. La littérature devient donc plaisante à l'image du jeu.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com