LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonctions De La Littérature

Rapports de Stage : Les Fonctions De La Littérature. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  1 247 Mots (5 Pages)  •  22 677 Vues

Page 1 sur 5

PLAN

INTRODUCTION

I/-LES FONCTIONS ENVERS LE LECTEUR

1/-La fonction ludique

2/-La fonction didactique

3/-La fonction idéologique

I/-LES FONCTIONS ENVERS LA SOCIETE

1/-La fonction satirique

2/-La fonction de dénoncer

3/-La fonction artistique

CONCLUSION

INTRODUCTION

La littérature est l’ensemble des œuvres écrites et orales auxquelles on reconnait une fin esthétique. Elle est le domaine d’expression de plusieurs auteurs a cela, Chantal Magalie Mbazoo affirme : « écrire c’est tout ce que l on peut faire lorsque que le cœur déborde ».

Mais de cette approche nous pouvons donc nous poser la question de savoir, quel but poursuit le romancier, le nouvelliste ou le fabuliste lorsqu’ il commet une œuvre littéraire ? Autrement dit quels sont les buts, les effets, les fonctions de la littérature ?

L études de cette problématique nous amène à dissocier deux types de fonction de la littérature : Nous séparons les fonctions envers le lecteur, et ses fonctions envers la société. Nous verrons, dans la première partie, les fonctions de la littérature envers le lecteur, en effet la littérature doit faire plaisir son lecteur, lui apprendre quelque chose, lui donner un avis. Pour la deuxième partie, nous verrons ses fonctions envers la société, soit en dénonçant, soit critiquant ou encore en faisant de l’art pour la société.

I/-LES FONCTIONS ENVERS LE LECTEUR

1/-La fonction ludique

Une des fonctions de la littérature est envers son lecteur, elle se doit de lui donner de l’effet lors de sa lecture. En effet, l’auteur doit, avant tout, faire plaisir à son lecteur. Mais comment un auteur peut-il faire plaisir son lectorat ?

Eh bien, en premier, nous pouvons dire que la qualité de l’écriture est un des critères pour l’appréciation d’un livre. Ceci parait logique, car l’on ne lit pas un livre d’une qualité médiocre ; car notre société est habitué à l’idéal de qualité. Quand on dit qualité médiocre, cela signifie qu’il n’y a soit pas d’âme dans l’écriture soit une écriture truffée de fautes. Cependant, si l’on entend parler d’un livre ayant une âme, le lecteur lira ce livre. Sans la qualité des livres, je pense que, la littérature n’existerait pas ; c’est donc pour cela que la littérature doit faire plaisir à lire, la littérature sert donc à cela.

2/-La fonction didactique

Quand nous disons “côté didactique”, nous voulons dire qu’un livre doit nous apprendre au moins quelque chose, soit de la vie soit de la science. On nous disait, enfant, de lire pour devenir moins bête, ce qui nous renvoi à la fonction didactique d’un livre qui est essentielle. Un livre où l’on n’apprend pas grand chose, ni sur les personnages fictifs ni sur la science, ne sert strictement à rien. Déjà, tous les livres apprennent forcément quelque chose, car l’ont apprend les personnages, leurs milieu de vie. Donc, la littérature doit forcément servir à apprendre quelque chose. Quand on lit un livre, il doit nous servir à nous faire plaisir, à nous apprendre quelque chose, et aussi vous donner son opinion sur un thème.

3/-La fonction idéologique

Prenons l’exemple de l’écologie, un thème assez récent où l’on voit le nombre d’œuvres augmenté. Les uns défendent une opinion et nie complètement les autres, alors que les autres vous le présente pour vous permettre de vous forger une opinion. Nous allons nous intéresser aux autres, qui nous présentent le thème pour nous permettre d’apprendre et aussi de nous donner lieu à penser sur l’opinion à prendre. Le livre étant objectif, vous pensez sur les qualités et défauts de ce thème, ce qui

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com