LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction de la littérature

Mémoires Gratuits : La fonction de la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  206 Mots (1 Pages)  •  795 Vues

Introduction:

La fonction de la littérature est sans cesse interrogée par les écrivains et les lecteurs. Lit-on pour se divertir ? Se cultiver ? mieux connaître le monde qui nous entoure et ensavoir plus sur nous-même ? Certains lecteurs y cherchent les réponses à des questions graves, communes à presque tous les hommes, comme la peur de la mort, par exemple.

Mais on peut se demander si lalittérature a vraiment pour fonction de réconforter les lecteurs et par quels moyens elle y parviendrait.

Si certains auteurs ont pour objectif évident de répondre à ces questions graves, d'autres, aucontraire, offrent un regard pessimiste sur le monde. L'écrivain soulèverait alors plus de questions qu'il n'en résout.

I. La littérature apporte parfois du réconfort au lecteur à propos dequestions graves.

1. Car elle peut le divertir.

La fable de La Fontaine "Les Deux Amis" est un texte plaisant et divertissant, qui donne une vision réconfortante des rapports amicaux.

2. Car ellepeut lui permettre de réfléchir et de relativiser ses peurs.

Montaigne, dans ses Essais, invite le lecteur à relativiser sa peur de la mort.

3. Car elle permet d'imaginer un monde meilleur.C'est le cas des utopies, ou des contes ou romans qui se terminent bien, par exemple avec une correction des maux des personnages...

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com