LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le colonel Chabert Honoré de Balzac Fiche de lecture

Dissertation : Le colonel Chabert Honoré de Balzac Fiche de lecture. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2012  •  2 347 Mots (10 Pages)  •  42 325 Vues

Page 1 sur 10

Français - Fiche de lecture

1- L'auteur

Honoré de Balzac naît le 20 mai 1799 à Tours (France) et meurt le 18 août 1850 à Paris (France). Il est issu de la petite bourgeoisie provinciale. Il est l'aîné de quatre enfants. Honoré de Balzac est destiné à une carrière de notaire. Après le collège, il poursuit des études de droit à Paris, tout en étant un jeune clerc de notaire chez un ami des Balzac (dont le personnage et l'étude serviront de modèles pour Derville dans le Colonel Chabert). Il suit aussi des cours à la Sorbonne où il découvre la philosophie et affirme une vocation littéraire.

Il côtoie le succès avec « Les Chouans » en 1829, confirme son talent avec l'œuvre romanesque de sa vie « La Comédie Humaine ». Cette œuvre rassemble tous ses romans écrits depuis 1829, classés en trois grandes parties (Etude de Mœurs, Etudes Philosophiques et Etudes Analytiques). Il écrit « Le Colonel Chabert » en 1832, qu'il classe dans la partie « Etude de Mœurs ».

Le courant littéraire auquel il appartient est le réalisme.

2- L'ouvrage

« Le Colonel Chabert » est un court roman réaliste, une longue nouvelle de la vie privée, mais aussi le récit d'une affaire judiciaire, d'une scène parisienne, d'une histoire militaire, d'une étude de femme. Le cadre est Paris, au début du 19ième siècle.

Le colonel Chabert est un hommage rendu aux grognards de Napoléon Ier.

Honoré de Balzac publie ce roman successivement sous quatre titres différents : « La Transaction », « Le Comte Chabert », « La Comtesse à deux maris », et enfin définitivement « Le Colonel Chabert ». Chabert revient vivant d'entre les morts de la bataille d'Eylau et demeure mort parmi les vivants dans la société parisienne de l'époque. Rosine, sa femme, sa « veuve » est remariée et a deux enfants.

Balzac dépeint dans ce roman l'étude notariale telle qu'il l'a connue durant ses études de droit ainsi que la société française du début du 19ième siècle.

La visite du Colonel Chabert chez l'avoué Derville se déroule en 1818 sous la Restauration, l'action du roman débute encore plus tôt puisque la carrière du Colonel Chabert se déroule pour l'essentiel sous le Consulat (1799-1804) puis sous l'empire napoléonien (1804-1815) et qu'il meurt, du moins officiellement à la bataille d'Eylau en février1807. Sa bataille pour recouvrer son identité se situe de 1818 à 1832.

Les principaux personnages de cet ouvrage

- Le Colonel Chabert est le triste héros de ce roman. Elevé à l'Hospice des Enfants trouvés et démunis au début de sa vie, il s'enrichit pendant l'Empire. Chabert est un soldat dans l'âme. Avant la bataille d'Eylau, il devient Colonel. C'est le premier mari de la comtesse Ferraud. Le colonel Chabert est présenté comme un spectre au visage inexpressif, au crâne fendu, à la raison perdue. Il représente des valeurs usées : l'héroïsme, la grandeur d'âme, la fidélité à un empereur déchu, à une femme qui l'a oublié. (Rosine)

- La Comtesse Ferraud - opposant - (née Rose Chapotel, dite « Rosine » par Chabert). Chabert la rencontre à Port-Royal, où elle est prostituée. Ils se marient ensuite. Elle est présentée comme une femme mondaine, coquette et artificielle. Rusée, on s'aperçoit immédiatement de son caractère dominateur (avec Derville). Elle est ambitieuse, cruelle et habile dans l'art de la séduction. C'est une femme calculatrice. Elle n'a qu'un objectif : le colonel Chabert est mort et doit le rester. Elle ne veut pas perdre sa situation. Le colonel Chabert est pour elle signe de désordre dans la vie qu'elle s'est construite.

- Delbecq - opposant - ancien avoué ruiné, il est devenu le secrétaire du comte Ferraud et intendant auprès de la comtesse. C'est un homme très rusé, entièrement dévoué à la comtesse. Elle lui a promis une nomination dans un tribunal de première instance en échange de son dévouement. (p61) Il est « l'âme damnée de la comtesse » par pure ambition personnelle. Il gagne la confiance de Chabert dans un premier temps à Groslay. Mais Chabert découvre que sa femme, la comtesse Ferraud, et Delbecq complotent contre lui.

- Derville – adjuvant - est un avoué qui gagne beaucoup d'argent grâce à une grande capacité de travail. L'avoué Derville est l'intermédiaire qui négocie avec le revenant, l'arbitre de cette situation. Derville va devenir dès leur première entrevue un homme de confiance pour le colonel Chabert. « Je me fie entièrement à vous » (p55). Il va être le témoin et le soutien de Chabert dans son combat avec la comtesse. Derville va aider financièrement le colonel Chabert dans un premier temps, puis va entreprendre toutes les démarches nécessaires à la reconnaissance de son existence. Chabert sera très reconnaissant envers Derville.

- Louis Vergniaud – adjuvant - est une aide précieuse pour Chabert. Il le loge, le nourrit pendant plus d'un an sans contre partie aucune. Il évite l'errance à Chabert. Vergniaud est revenu de l'expédition d'Egypte, dont faisait partie Chabert. Ce sont des frères, en somme. Vergniaud n'a pas d'argent. Pauvre, en charge de deux enfants, il travaille avec sa femme et « partage tout de même le pain et la paille, ainsi que le toit avec Chabert qui apprend à lire aux enfants » (p48).

- Le comte Ferraud : second mari de la comtesse, il est Conseiller d'Etat et Directeur général.

Résumé du roman

A Paris, en février 1818, l'avoué Derville reçoit à son étude la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort, à la bataille d'Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.

Le colonel Chabert est un homme seul, revenant du pays des morts, messager des ténèbres, miséreux. Il est réputé mort, et enterré depuis 10 ans et veut se battre pour être reconnu vivant. Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.

Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Il veut être réhabilité dans sa qualité de vivant,

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (140.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com