LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Malade Imaginaire De Molière (1673) Édition Livre De Poche

Documents Gratuits : Le Malade Imaginaire De Molière (1673) Édition Livre De Poche. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  2 073 Mots (9 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 9

Le Malade Imaginaire de Molière (1673)

Édition Livre de Poche

Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Jean-Baptiste Poquelin , dit Molière (1622 - 1673) . Grand dramaturge et comédien français du XVIIème siècle , il est l'auteur d'œuvres théâtrales à succès telles que L’École des Femmes (1662) , Dom Juan (1665) , Le Médecin Malgré Lui (1666) , et L’Avare (1668) . C'est à la fin de la quatrième représentation du Malade Imaginaire que Molière fit sa dernière révérence , suite à des convulsions ( épilepsie ) .

PERSONNAGES :

● Argan → Le malade imaginaire

● Angélique → Fille d'Argan

● Toinette → Servante de la maison

● Béline → Seconde épouse d'Argan

● Cléante → Amoureux d'Angélique

● Béralde → Frère d'Argan

● Thomas Diafoirus → Futur époux d'Angélique et fils de Monsieur Diafoirus

● Monsieur Diafoirus → Médecin et père de Thomas Diafoirus

● Monsieur Purgon → Médecin d'Argan

● Louison → Fils d'Argan

HISTOIRE :

Acte I : La pièce se déroule dans la chambre d'Argan , riche bourgeois hypocondriaque . Il constate , en faisant ses comptes , qu'il a eu moins de soins que le mois précédent de son médecin Docteur Fleurant .

Argan a une fille prénommée Angélique , qui confie à Toinette , la servante de la maison , qu'elle a des sentiments pour Cléante . Argan informe donc sa fille qu'il souhaite la marier . Naïvement , Angélique va penser que son futur époux est Cléante mais Argan parle du fils du Docteur Diafoirus , Docteur Diafoirus qui n'est autre que le neveu de son médecin traitant , Monsieur Purgon .

Toinette prend alors la défense d'Angélique en s'opposant à ce mariage et en «défiant» Argan . Mais ce dernier est déterminé à avoir un gendre médecin pour le bien de sa fille et pour l'argent .

Arrive ensuite Béline qui , à première vue , aime son mari et semble être attentionnée . Elle est accompagnée d'un notaire , qui a rédigé le testament d'Argan . Ce n'est qu'un menteur qui a été «manipulé» par Béline ; elle a épousé Argan que pour ses propres intérêts et ont en plus un enfant , Louison . Mais Toinette a surpris la conversation et console Angélique car sa belle-mère veut la mettre elle et son frère dans un couvent pour être tranquille avec l'héritage .

Acte II : Cléante entre dans la maison en se présentant comme l'assistant du maître de musique d'Angélique qui l'a envoyée . Il est présenté à Argan par Toinette . Ce dernier va l'inviter au mariage de sa fille Angélique avec Thomas Diafoirus sans savoir que Cléante est amoureux de sa fille . De plus , il assistera à l'arrivée du père et du fils Diafoirus .

Après les compliments d'usage et l'éloge de Thomas , ridicule , Argan prie Cléante de faire chanter Angélique . Les deux amants chantent leur amour sous un air d'opéra . Argan découvre la ruse et chasse Cléante . Béline qui était partie revient et Argan profite de sa présence pour que sa fille accepte Thomas . Elle refuse et se défend mais son père lui pose un dilemme : soi elle épouse le fils Diafoirus , soi elle va dans un couvent .

Suite à une petite conversation , les Diafoirus s'en vont à l'instant même ou Béline annonce à Argan que sa fille est en compagnie d'un jeune homme .

C'est alors qu'apparaît Louison , le fils d'Argan et Béline , qui est interrogé par son père sur ce mystérieux inconnu qui n'est que Cléante .

Béralde , apparaît pour distraire son frère Argan remonté .

Acte III : Une fois le divertissement terminé , Béralde tente de résonner son frère sur sa pseudo-maladie et le met en garde contre les médecins . Il tentera ensuite de défendre sa nièce . Mais Argan ne veut pas être contredit sur le bonheur d'Angélique . Il renvoie même le lavement de Monsieur Fleurant et se fait maudire par Monsieur Purgon qui déchire la donation faite en faveur de son neveu Thomas .

Béralde console alors son frère , effondré , lorsque s'annonce un médecin qui n'est autre que Toinette . Elle s'est déguisée en médecin et tente de repousser Argan de la médecine .

Suite à cette tentative , elle essayera de lui ouvrir les yeux sur l'influence qu'à Béline sur lui .

Ils mettent en place un piège : Argan fait le mort et constate que sa femme n'a fait que profiter de lui . Il l'a chasse . Argan voit l'affection et la tendresse de sa fille ainsi que la noblesse de Cléante et est consentant à leur union . Sur le conseil de Béralde & Toinette , il accepte de recevoir la robe et le bonnet de Docteur . L'acte se termine par la fausse reconversion d'Argan en médecin avec un intermède chanté en latin .

STRUCTURE DU RÉCIT :

● Argan est un comique de caractère .

● Dans l'acte III - scène 10 , il y a une satire de Toinette pour prouver l'incapacité de tous les médecins . Elle parle latin comme le faisaient les Diafoirus pour mieux passer pour un docteur .

PASSAGE DU TEXTE CHOISI :

Acte III – scène 10 . C'est grâce à Toinette , déguisée en médecin que Argan changera de point de vue sur tout : sur sa femme et l'amoureux que porte Angélique envers Cléante .

TOINETTE : Monsieur , je vous demande pardon de tout mon cœur.

ARGAN : Cela est admirable .

TOINETTE : Vous ne trouverez pas mauvais , s'il vous plaît , la curiosité que j'ai eue de voir un illustre malade comme vous êtes , et votre réputation , qui s'étend partout , peut excuser la liberté que j'ai prise .

ARGAN : Monsieur , je suis votre serviteur .

TOINETTE : Je vois , monsieur , que vous me regardez fixement . Quel

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (123.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com