LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Maître De Garamond-l'imprimerie

Documents Gratuits : Le Maître De Garamond-l'imprimerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2013  •  1 287 Mots (6 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 6

II. Présentation du thème

Le thème dans Le maître de Garamond

Introduction

L’histoire se passe au XVIème siècle, une époque où l’imprimerie était une formidable révolution. « Et comme si cela ne suffisait pas, on a inventé le moyen de répandre les idées à la vitesse de l’éclair. » (p.86). Claude Garamond, un jeune apprenti, raconte la vie de son Maître et beau-père, Antoine Augereau qui était imprimeur, éditeur et graveur de caractères typographiques.

Apprentissage

Pendant son apprentissage d’imprimeur, Garamond a dû apprendre tous les arts qui touchaient à l’imprimerie, car ils sont indispensables. « Vois-tu, dans un métier comme l’imprimerie, mieux vaut connaître tous les arts qui y touchent. » (p.33). Maître Augereau lui a donc transmis tout son savoir comme les langues grecque et latine, qui étaient très importantes à cette époque, le papier, la gravure, la fonte des caractères, la fabrication des poinçons, la typographie, l’importance de l’orthographe, etc.

Voyage

Claude et Antoine ont voyagé jusqu’en Italie en passant par Bâle, à la recherche de nouveaux livres et caractères. « Ce qui nous intéresse au moins autant que les livres, mon cher Claude, ce sont les caractères dans lesquels on imprime». (p.154) Ils ont rencontré à Venise, le créateur des caractères italiques et des livres de poche, Alde Manuce.

Innovations

L’usage des accents, de l’apostrophe et de la cédille ont été inventé par Antoine Augereau, l’imprimeur et lexicographe Robert Estienne, le poète Clément Marot et le théoricien de la typographie Geoffroy Tory. Mais, nous rencontrons également le théologien Jacques Lefèvre d’Etaples, l’un des premiers traducteurs de la Bible en français. « Vous savez bien ce que fait Jacques Lefèvre d’Éraples à l’abbaye Saint-Germain ! Il traduit la Bible…Oui, il traduit la Bible en français, à partir des textes les plus fiables. » (p.74)

Dangers de l’imprimerie

Ce livre décrit les premiers jours de l’imprimerie, à une époque où publier une Bible constituait un acte provocateur et pouvait vous conduire au bûcher. En effet, tous les livres imprimés devaient être approuvés par la Sorbonne (Faculté de Théologie). « À la Sorbonne, on n’attendait qu’un prétexte pour sévir contre les gens qui déplaisaient à La Faculté de théologie. » (p.23)

De nombreuses personnes se sont faîtes accusées d'hérésie et brûlées, notamment Antoine Augereau. « Il suffisait qu’il soupçonne l’hérésie, et ils étaient fait comme des rats.» (p.91). Il a été pendu et brûlé avec ses livres en 1534 pour avoir édité Le Miroir de l'âme pécheresse de Marguerite de Navarre et affiché des placards contre la messe. Peu de temps après, le roi décidera d'interdire l'imprimerie pendant un moment.

L’élargissement

Début de l’imprimerie

L'imprimerie est une révolution qui a été conçue par Johan Gutenberg au milieu du XVe siècle. En effet, à l'époque où l’imprimerie n'existait pas, les gens étaient obligés d'exercer leur mémoire. Il a perfectionné une invention qui existait déjà et qui était la presse mais a créé les caractères mobiles métalliques qu’on appelle des « types », pouvant être indéfiniment réutilisés.

La diffusion de son invention a été très rapide. Son succès a été possible grâce à trois inventions chinoises: le papier, la typographie (composition d'un texte avec des caractères mobiles) et la xylographie (impression grâce à une plaque de bois gravée, enduite d'encre).

Les influences/conséquences de l’imprimerie

L’imprimerie représente la démocratisation (mise au plus grand nombre) du savoir, qui devient accessible à tous. On passe du latin des érudits à la langue « vulgaire » (la langue du peuple) par la publication massive d’ouvrages, mais aussi à la simplification des caractères d’imprimerie. Elle permet d'accéder à la lecture ce qui signifie une plus grande diffusion des idées et de la contestation. « Et comme si cela ne suffisait pas, on a inventé le moyen de répandre les idées à la vitesse de l’éclair. » (p.86). On a donc cherché à surveiller l'imprimerie parce qu’elle représentait un danger pour le pouvoir politique.

Les imprimeurs ont supprimé les enchevêtrements obscurs et illisibles des caractères gothiques, pour les remplacer par un alphabet romain, plus clair et plus lisible. « L'imprimeur est loué pour la précision, pour la pureté de la correction, et tout ce qui s'ensuit. » (p.166)

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com