LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie a-t-elle pour fonction d’exprimer la réalité du monde ou de la transfigurer ?

Dissertation : La poésie a-t-elle pour fonction d’exprimer la réalité du monde ou de la transfigurer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2019  •  Dissertation  •  942 Mots (4 Pages)  •  9 474 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : La poésie a-t-elle ; pour fonction d’exprimer la réalité du monde ou de la transfigurer ?

La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers et parfois en prose. Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque.

Quel lien la poésie a-t-elle avec le réel ? Doit-elle « exprimer la réalité » ou au contraire s’en éloigner au point de la « transfigurer » ?

La poésie permet d’une part de raconter le monde réel dans lequel nous vivons en dévoilant de nombreux mystères. Mais elle contient une particularité qui consiste grâce au langage et à l’imagination de transformer le monde réel. Ces deux « visages » de la poésie qui ont l’air incohérent, sont en réalité complémentaires.

Le poète est un homme qui prend son inspiration dans le monde qui l’entoure.

Il raconte le monde qui l'entoure de façon réaliste  Baudelaire raconte « une charogne »

À travers celui-ci, il décrit la puanteur et la laideur de celle-ci.il explique aussi que cette charogne servira au développement de l'écosystème. Dans le poème « soleil » Baudelaire décrit Paris, ses habitants, ses bâtiments. À travers celui-ci il fait l'éloge du soleil.

Il puise parfois son inspiration dans une réalité plus délicates : dans «harmonie du soir » Baudelaire nous racontes que la nuit apporte la paix au poète et le calme alors que le jour il ressent de l'ennuie.

Le poète est capable de nous faire prendre conscience de la réalité sociopolitique.

Baudelaire nous fait prendre conscience de l’indifférence des hommes envers la pauvreté  à travers « grasse matinée ». Prévert dénonce le fait que les Hommes se font la guerre perpétuellement et que  cela nuit à la santé de la Terre mais aussi à leur santé dans le poème « chanson dans le sang » il critique aussi l'obsession de l'argent de notre société à travers le poème « chez la fleuriste »

Le poète peut aussi  traduire, déchiffrer les mystères pour nous montrer la réalité profonde et ainsi nous fait deviner la vérité qui se cache derrière le mur de l'inconnu.

Dans « l'amour du mensonge » Baudelaire  met en valeur son apparence et ne pense pas que la beauté est intérieure. «Il lui suffit d'un masque, d'un décor, d'un artifice ».Dans « la destruction »pour accéder à l'enfer, le poète utilise des drogues, de l'alcool mais aussi la femme. Contrairement à de nombreux poèmes, la destruction est un constat d'échec.Ainsi, le lecteur peut se rapprocher de la réalité de manière peu habituelle  grâce à ce mode de connaissance plus approfondi du monde la poésie.

La poésie  fait ressortir la réalité profonde de l'être

À travers un poème, le lecteur peut saisir  vision du monde du poète notamment ses émotions grâce au lyrisme par exemple. La poésie permet de faire ressentir les émotions, la façon de penser du poète. Ils utilisent ainsi des  images poétiques, l'utilisation du langage poétique pour libérer leurs façons de penser. Dans « sables mouvants » de Baudelaire, l'auteur est envoûté par une femme. Il évoque un climat douceur, d'intimité et de sensualité en utilisant le champ lexical de la mer mais aussi des images poétiques tels que « comme une algue doucement caressée par le vent ».

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com