LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: La poésie réussit-elle à exprimer des critiques sociales ?

Rapports de Stage : Dissertation: La poésie réussit-elle à exprimer des critiques sociales ?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 064 Vues

Page 1 sur 2

Comprendre le sujet

« Présenter une critique de la société » met sur la voie de la poésie engagée.

« Efficace » signifie : performant, qui atteint son but.

La difficulté de la question vient de l’expression interrogative « Dans quelle mesure », très à la mode, mais vague et peu claire. Elle semble suggérer que vous « mesuriez » la force, le pouvoir de la poésie pour critiquer.

En bref, demandez-vous si la poésie atteint son but (convaincre et persuader) et est adaptée à la critique sociale. Cela met sur la voie de la discussion.

À partir de cette analyse, reformulez la problématique avec vos propres mots : La poésie réussit-elle à exprimer des critiques sociales ?

Divisez cette problématique en sous-questions, en en variant la formulation : Pourquoi le poète est-il particulièrement apte à la critique sociale ? D’où vient l’efficacité de la poésie ? Quels sont les atouts de la poésie pour critiquer la société ? Par quels moyens la poésie peut-elle convaincre ou persuader ? Pour quel public, à quels sujets est-elle appropriée ? Puis, pour discuter : Quelles seraient les limites de la poésie pour critiquer la société ? Qu’est-ce qui peut être un obstacle à son efficacité ?

Il vous faut comparer la poésie à d’autres genres.

Vous pouvez aussi vous demander si la critique sociale est la seule fonction de la poésie. Mais cela dépasse le sens de la question posée (vous pouvez en faire une éventuelle 3e partie, mais pas obligatoirement).

Chercher des idées

Faites une liste des poètes engagés que vous connaissez et retenez des exemples précis. Utilisez le corpus mais ne vous limitez pas à ses textes.

Analysez ce que le poète/la poésie a de particulier : en quoi cela l’autorise-t-il/elle à « critiquer » la société, à s’engager ?

Cherchez ce qui peut rendre la poésie persuasive (registres, utilisation des mots, images, musicalité…).

Cherchez ce qui peut en limiter l’efficacité.

> Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.

> La poésie : voir lexique des notions.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com