LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Se Contente-elle Seulement De Transmettre Des émotions 

Rapports de Stage : La Poésie Se Contente-elle Seulement De Transmettre Des émotions . Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  1 194 Mots (5 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 5

La poésie est un art littéraire qui en jouant sur les images et les sons permet aux poètes d'exprimer leurs sentiments. Mais la poésie se contente-elle seulement de transmettre des émotions ? Nous parlerons dans un premier du temps, de la poésie lyrique, qui permet de faire partager des émotions et des sentiments, et dans un second temps de la poésie engagée, qui transmet des idées et, des fables, qui énoncent une morale.

La poésie peut prendre une forme lyrique et ainsi transmettre les sentiments personnels du poète. L'amour est un sentiment récurrent chez les poètes du courant Romantique (XIXeme siècle), comme dans le poème de Lamartine, « le Lac », où le poète parle d'un amour perdu (v7-v10) :« Et près des flots chéris qu’elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre Où tu la vis s’asseoir ! ».

Mais les Romantiques ne sont pas les seuls à parler d'amour, Rimbaud parle du coup de foudre dans « Roman », au vers 25, « Vous êtes amoureux », ou dans le vers 19, « Passe une demoiselle aux petits airs charmants ». Les sentiments heureux tels que la joie sont aussi présents dans ce poème comme le montre le vers 13 « Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. » Mais aussi d'autres sentiments comme la sérénité et le rêve dans « Élévation » de Baudelaire, (v17-18)« Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor », et également dans « Invitation au voyage » où le poète y décrit un lieu utopique (v13-14) « là tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe , calme et volupté ».

Mais les poètes ne se contentent pas de transmettre des sentiments heureux mais aussi des sentiments plus négatifs comme le désespoir et l'angoisse, comme dans « Spleen » de Baudelaire, (v16) « l'Espoir,Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, ». La mort est aussi présente dans de nombreux poèmes comme « L'automne » de Lamartine, (v22) « Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire, S'exhale comme un son triste et mélodieux. », ou dans « Demain dès l'aube » de Victor Hugo, (v11-12) « Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. »

Pour transmettre ces sentiments heureux ou malheureux et ainsi toucher leurs lecteurs, les poètes utilisent des images puissantes, comme, V11 « Son crâne était ouvert comme un bois qui se fend. » (« Souvenir de la nuit du quatre » de Victor Hugo), ainsi les lecteurs sont plus à même de se représenter la scène et donc de ressentir ces sentiments. En utilisant les pronoms « Je » et « Nous », Lamartine permet au lecteur de s'identifier comme dans son poème « Le lac », « je viens […] Tu mugissais […] Laissez-nous savourer les rapides délices ».

Les poètes, en intégrant aussi les questions, impliquent le lecteur et le poussent à réfléchir, comme dans « Mélancholia », V1 « Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?».

Mais ce dernier exemple nous amène à penser que la poésie n'est pas seulement là pour transmettre des sentiments.

Elle peut donc ainsi devenir une arme pour les poètes engagés et leur permettre d'exprimer leurs idées. Le poète Vitor Hugo écrit à propos de la poésie dans la préface de Cromwell, « L'idée, trempée dans le vers, prend soudain quelque chose de plus incisif et de plus éclatant. C'est le fer qui devient acier. ».Victor Hugo utilise donc donc la poésie pour exprimer ses idées, ses engagements, comme pour dénoncer le travail des enfants dans Mélancholia, ou le régime de Napoléon III dans « Souvenir de la nuit du quatre » au vers 38 et 39 de ce poème,« Cela n'aurait rien fait à monsieur Bonaparte De me tuer au lieu de tuer mon enfant ! ». En utilisant l’image

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com