L'humanisme Et La Renaissance
Dissertations Gratuits : L'humanisme Et La Renaissance. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2014 • 248 Mots (1 Pages) • 3 114 Vues
La Renaissance est la période qui s’étend de la fin du Moyen-Age au début du XVIIème siècle. Elle naît de la redécouverte de la civilisation gréco-latine antique au XIVème siècle en Italie, puis dans les autres pays. La Renaissance s'oppose ainsi aux « temps obscurs » du Moyen Age, et les penseurs de cette époque partage le même sentiment de vivre une période de rupture. Ainsi c’est une reconfiguration intégrale des principes religieux et moraux, des méthodes d'éducation (transmission des savoirs, apprentissage), du rôle du prince, de la place de l'individualité dans la cité est opérée. On ne pense plus le monde de la même façon, le regard sur l'homme change. Le bouleversement est total, mais parfois difficilement accepté.
L’Humanisme est le mouvement intellectuel européen représenté par des hommes que l’on appelle « humanistes », qui accompagne cette redécouverte. Il n’a pas de chef de file, et émerge en Italie au XVème siècle, il dure jusqu’à la fin du XVIème. Il prolonge un mouvement intellectuel qui redécouvre la culture antique et qui apparaît avec le poète italien Pétrarque.
Par humanisme, on entend une nouvelle conception de l’homme et de l’univers qui, en s’appuyant sur l’étude de l’antiquité gréco-latine, source de la culture occidentale, met l’homme au centre de ses préoccupations et tend vers un épanouissement de ses qualités intellectuelles et morales. Ce mouvement prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue.
...