LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ami Retrouvé

Recherche de Documents : L'ami Retrouvé. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2012  •  752 Mots (4 Pages)  •  1 581 Vues

Page 1 sur 4

Présentation :

« L’ami retrouvé » a été écrit par Fred ULHMAN et a été publié en 1971 sous le nom de « Réunion ». Il est aujourd’hui parut aux éditions Gallimard dans la collection Folio. Ainsi il contient 19 chapitres.

L’auteur :

Fred Uhlman est un écrivain anglais d’origine allemande et né le 19 janvier 1901 à Stuttgart, en Allemagne. Issu d’un milieu bourgeois, il commence des études de droit en vue de devenir avocat bien que son rêve soit de devenir poète. Il quitte son pays en 1933 pour fuir le nazisme et se rend à Paris où il fréquente les milieux artistiques. Il se prend alors de passion pour la peinture. Puis il décida de partir pour l’Espagne et c’est là qu’il rencontre sa future épouse.

La guerre d’Espagne éclate, et Fred Uhlman se rend en Angleterre. Là il soutient les réfugiés espagnols et se mêle aux opposants du régime nazi. Cependant il est arrêté et déporté à l’île de Man : mesure qui s’explique par l’état de guerre avec l’Allemagne Libéré, il deviendra un Anglais accompli et un peintre célèbre. Fred Uhlman est mort en 1985.Durant sa carrière littéraire il écrivit de nombreuses œuvres célèbres comme « La lettre de Conrad » mais aussi « L’ami retrouvé.

DEUXIEME PARTIE

Genre de l’ouvrage :

Cet ouvrage est une autobiographie romancée qui présente quelques caractéristiques du lyrisme lors de ses nombreuses descriptions. C’est une aventure imaginaire à caractère historiques qui est relaté dans cet ouvrage.

Résumé de l’ouvrage :

Fils unique d’une famille bourgeoise juif, Hanz Schwarz est âgé de 16 ans, son père est un médecin. Il vit à Stuttgart où il fréquente le lycée le plus renommé de la ville. Il est seul, sans meilleur ami, jusqu’à l’arrivé dans sa classe d’un jeune garçon d’une famille protestante qui lui permet de satisfaire son idée de l’amitié. Mais leur amitié ne durera qu’une année, la venue d’Hitler au pouvoir et la cause de leur séparation. En effet Hanz subit l’antisémitisme de ses camarades. Le père de Hanz décide de l’envoyer aux Etats-Unis pour finir ses études et l’éloigner de l’Allemagne. Il s’efforcera d’oublier son ami Conrad et son passé. Mais un jour il reçu une liste de son ancien lycée ou il y avait marqué tout les noms des élèves mort, il n'osa pas regarder si Conrad été mort, puis il regarda : " von Hohenfels, Conrad, impliqué dans le complot contre Hitler. Exécuté. "

Etude de l’ouvrage :

Cette histoire se déroule en Allemagne nazie plus précisément à Stuttgart et durant la crise des années 30. De plus l’histoire dure plus d’une vingtaine d’années entre l’adolescence et l’âge adulte où le narrateur raconte ces faits. Hanz, le narrateur, relate ces souvenirs à l’imparfait et dans un ordre chronologique. L’auteur réussit à maintenir l’intérêt du lecteur en faisant éprouver des émotions avec subtilité. Malgré cela, ce roman prend un ton tragique car les personnages sont englués dans une situation dont ils ne peuvent se défaire.

Les personnages

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com