LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ami Retrouvé - Fred Ulhman.

Recherche de Documents : Ami Retrouvé - Fred Ulhman.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  753 Mots (4 Pages)  •  1 343 Vues

Page 1 sur 4

A= Amitié. Hans, le narrateur a une idée de l’amitié très romanesque (chap.3) « un ami pour qui j’aurais volontiers donné ma vie », cet idéal va se réaliser grâce à sa rencontre avec Conrad.

B=BOLBACHER. Elève, comme Hans, au lycée Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart, garçon rustre et antisémite, qui envoie un poème injuriant à Hans la veille de son départ pour l’Amérique.

C=Caviar. Sobriquet donné à trois élèves du Lycée de Hans qui se font passer pour des intellectuels, arrogants et qui auraient souhaité obtenir l’amitié de Conrad et l’intégrer dans leur cercle.

D= Découverte. Ce roman m’a fait découvrir une facette de la seconde guerre mondiale à travers l’amitié de deux jeunes adolescents qui avaient à peu près mon âge.

E= exécution. Le dernier chapitre annonce tous les décès des camardes de lycée de Hans lors de la seconde guerre mondiale, Hans apprend que Conrad a tenté un complot contre Hitler et qu’il a été exécuté. Le livre se termine sur la lecture de cette information.

F=Fidélité. Hans

G=Guerre. L’histoire se déroule entre 1932 et 1933 donc au début de la montée au pouvoir d’Hitler dont l’issue sera la deuxième guerre mondiale.

H=Hans SCHWARZ, narrateur et personnage principal, jeune homme de 16 ans, juif allemand, fils de médecin et petit-fils de rabbin, doté d’une grande intelligence, il réfléchi sur le sens de l’existence, Dieu et sur la mort. Seul et sans ami, avant l’arrivée de Conrad, il avait une idée « morne et vide » de sa vie, celle-ci devint « pleine d’espoir  et de richesse ».

I= Impossible. L’amitié qui lie Hans et Conrad semble impossible mais le livre nous démontre que non, puisqu’au-delà des idées de la mère de Conrad, cette amitié existe et dure même au-delà de la séparation, puisque trente ans après Hans est désireux de savoir ce que son ami est devenu.

J=Jeunesse. Toute la première partie du livre relate la jeunesse insouciante de ces deux personnages dans l’Allemagne d’avant guerre.

L= La lettre que Conrad envoie à Hans avant son départ pour l’Amérique (chapitre 17). Cette lettre représente la fin matérielle de leur amitié puisque Conrad fait ses adieux a Hans mais l’invite a revenir dans quelques années convaincu que Hitler est parfaitement capable et désireux de choisir parmi les éléments juifs entre « les bons et les indésirables ». Dans cette lettre Conrad avoue sa croyance en Hitler.

M=Mères. Celle de Hans, douce, intentionnée, tolérante, heureuse et honorée que son fils se soit lié d’amitié avec un descendant d’une famille illustre. Celle de Conrad, issue d’une dynastie royale polonaise, antisémite et partisane convaincue d’Hitler, elle voit d’un très mauvais œil l’amitié de son fils avec un juif.

N=Nazisme. L’histoire se passe pendant la montée du nazisme en Allemagne. D’après le père de Hans, le nazisme « n’est qu’une maladie passagère, quelque chose comme la rougeole, qui disparaitra dès que s’améliorera la situation économique », pour Conrad, il représente la solution pour « préserver notre pays bien aimé du matérialisme et du bolchevisme… ».

P= Le professeur POMPETZKI, nouveau professeur d’histoire arrivé après la rentrée de septembre,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com