LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Ami retrouvé Auteur : Fred Uhlman (1971).

Compte Rendu : L’Ami retrouvé Auteur : Fred Uhlman (1971).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  6 189 Vues

Page 1 sur 5

Abécédaire :

Titre de l’œuvre : L’Ami retrouvé Auteur : Fred Uhlman Edition : Gallimard Date de création : 1971

Mots choisis :

A comme Antisémitisme : L’antisémitisme est très présent dans ce roman. Hans, le personnage principal, du fait qu’il soit juif, subit des moqueries et insultes de la part de ses camarades, le cabinet de sont père est aussi boycotter. Même la mère de son meilleur ami, Conrad est antisémite ce qui provoque son dégout.

B comme Biceps : Max le Biceps est le professeur de gymnastique de l’école de Hans et Conrad. C’est un professeur très droit. C’est dans un de ses cours que Hans réussi avec brio un exercice aux barres parallèles pour impressionner Conrad.

C comme Collection : Hans et Conrad ont un point commun, celui de collectionner des pièces. C’est grâce à cette discussion sur les pièces en salle de classe qu’ils se sont parlé pour la première fois. Hans à sorti sa collection de pièce et Conrad est venu le voir pour lui dire que lui aussi, collectionnait des pièces, ce fut le début de leur amitié.

E comme Exécution : A la fin du roman, Hans apprend que son ami a été exécuté car il a été impliqué dans un complot contre Hitler. Cela montre qu’il s’est toujours battu pour son ami sans forcément écouter ses parents.

F comme Fuir : Le jour de son anniversaire, Hans, sous l’ordre de ses parents doit fuir en Amérique pour se protéger de l’antisémitisme. Ses parents restent pour se battre et se suicident peu de temps après car ils ne reconnaissent plus le pays qu’ils on tant aimé. Ils préfèrent fuir dans la mort plutôt que de voir cette destruction de leur pays.

H comme Hans : C’est le personnage principal de ce livre. Hans est le narrateur de l’histoire, il parle à la première personne ce qui permet de voir toutes ses pensées et ses sentiments. Il est issu de famille juive, collectionne des pièces anciennes et vit a Stuttgart.

J comme Juif : Hans est issue d’une famille d’origine juive. Ils ne sont pas très pratiquants : ils manifestent cette « origine juive » seulement le jour du Grand Pardon non pas car ils croient au judaïsme mais pour ne pas blesser les autres dans leurs sentiments.

K comme Karl Alexander Gymnasium : C’est le nom du lycée, situé a Stuttgart ou étudiait Hans. C’est là qu’il a rencontré pour la première fois son ami Conrad. Plus tard, après avoir passé trente ans aux Etats-Unis, reçoit une lettre de ce lycée ou sont inscrits les noms des anciens élèves morts pendant la guerre et dessus y figure le nom de Conrad qui a été exécuté car il été impliqué dans le complot contre Hitler.

M comme Mères : Les mères des deux amis sont complètement différentes. La mère de Conrad ne veut pas voir de juifs car elle en a peur, elle les déteste, Conrad n’invite Hans que quand ses parent sont absents. La mère de Hans quant a elle est une femme juive et est accueillante envers Conrad.

N comme New-York : C’est

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com