LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HUMANISME ET RENAISSANCE

Note de Recherches : HUMANISME ET RENAISSANCE. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2012  •  878 Mots (4 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 4

L'Humanisme

I- Pour commencer :

sens courant : désigne une théorie, qui place l'Homme et son épanouissement au dessus de toute autres valeurs.

Sens spécifique : cela désigne un mouvement caractériser par la mise en valeur de l'esprit humain et un vif l'interet pour les langues et et les littérature anciennes . Ce mouvement tient ces origines durant la Renaissance, d'un Humaniste Italien prénommé Pétarque ( 1304-1374). ses caracteristiques sont l'études des textes et de la civilisation antique, mais aussi un culte de l'homme, il est placé au centre de l'univers . Une grandes s

diffusion des idées grace à l'imprimerie mais aussi la multiplication des voyages, pour découvrir la nature.

L'étude des langues antiques fait aussi partie des spécificité du mouvement humaniste comme le Grec, l'Hebreu, et le Latin.

Renaissance : une renaissance et une nouvelle ou une seconde naissance, en littérature une renaissance et un renouveau, un renouvellement.

La renaissance est une période situé entre le moyen age et l'époque classique de la fin du 14ème au début 17ème. Cette période est caractérisée par une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidental

La renaissance est une période alors que l'humanisme est un mouvement de pensée et un mouvement littéraire qui justement se passe durant la Renaissance.

II- Les grandes découvertes de la renaissance :

Les inventions à l'origines de ces grands voyage sont la boussole, le gouvernail, mais aussi la cartographie précise, l'amelioration de la contruction naval, sans oublier le gouvernail d'étambot et les clepsydres ( réperage temporel )

Vasco de Gama : 1469/1524

Vasco de Gama est un explorateur portuguais issu d'une famille de noble. Il recoit une éducation militaire et scientifique, il est le premier Européen a atteindre les Indes en contournant le cap de Bonne Espérance : il atteint Calicut après environ 1 an de navigation. Vasco de Gama sera nommé Vice-Roi des indes en 1524 mais il décède peu de temps après (4 mois).

Le 16ème siecle est qualifié de révolution astronomique : Nicolas Copernic concoit un nouveau système du monde, c'est a ce moment que le soleil devient le centre du systeme planetaire, il remet en cause les conceptions geocentriques. Mais c'est grace à Galilée que le systeme de Copernic sera validée grace aux loi de Kepler qui ont démontrer l'inconsistance de la conception de Ptolémée.

En peinture la technique du "Clair-obscur" mais aussi de la perspective révolutionne la peinture, la figure humain eest prédominante.

La cavalerie legere elle prendra de plus en plue d'imortance au fil du temps, mais aussi les mercenaires. Le boulet en Fer est une " révolution stratégique", il permet de détruire des

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com