LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Léry

Rapports de Stage : Fiche de lecture: Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Léry. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  864 Mots (4 Pages)  •  1 371 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE

Objet D’étude : La question de l’homme dans l’argumentation.

Groupement de texte / œuvre complète.

Titre De L’œuvre : Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil.

XVIe Siècle / Humanisme. Auteur : Jean de Léry

Introduction :

Présentation de l’œuvre et de l’auteur :

Jean de Léry, écrivain Humaniste du XVIe Siècle, écrivit en 1578, l’œuvre intitulé Histoire d’un voyage fait en la Terre du Brésil, qui constitue l’œuvre principale de Jean De Léry.

Présentation de l’extrait :

Dans cet extrait, J. de Léry prend la défense d’une tribu indigène du Brésil qu’il rencontra alors qu’il fut chassé d’une colonie protestante française, en 1556. La majorité des indigènes ayant été massacrés lors de la découverte mais aussi de la christianisation des Amériques par les Espagnols au XVIe Siècle. Il se dresse ainsi contre les Européens ainsi qu’à leur mode de vie qu’il dévalorise dans l’intégralité de l’extrait.

Problématique : Comment Jean De Léry, à travers son plaidoyer en faveur des Indiens, propose-il également une dénonciation indirecte à l’encontre des Européens ?

Annonce du plan :

Nous verrons dans un premier temps, l’authenticité du témoignage de J. De Léry et dans un deuxième temps le réquisitoire des Européens évoqué par ce dernier.

I. L’authenticité d’un témoignage.

1. Un portrait élogieux des Indiens.

Le champ lexical de l’apparence physique : Le champ lexical est dense et parcourt tout le texte. Il sert à contrer les affirmations des espagnols, basées sur des préjugés. Le souci du détail ainsi que la précision de la description, rendent aux Indiens toute leur humanité.

Structure de Texte : Nous constatons que l’extrait de texte est composé de quatre paragraphes. Chacun des paragraphes ayant pour but de donner une description plus ou moins précise des Indiens ainsi que de leur mode de vie. D’une part, nous constatons que le premier paragraphe, très dense, relève une description détaillée et précise du mode de vie ainsi que de l’apparence physique des Indigènes.

Le second quant à lui, bien plus court, aborde la couleur de peau de ces derniers. Le troisième, aussi dense que le premier, développe la question de la nudité, dans les tribus indigènes. Le dernier quand à lui, nous apprend les traditions ainsi que les coutumes ancestrales de ces tribus isolées du monde.

2. Un raisonnement logique.

Pronoms Personnel : Nous constatons l’utilisation de divers pronoms personnels dans l’ensemble de l’extrait. L’utilisation du pronom personnel j’/je nous informe qu’il s’agit bel et bien d’un témoignage et signal ainsi l’authenticité du propos. Cette utilisation donne toute la légitimité vis-à-vis de l’expérience vécue par Jean de Léry. Nous constatons également l’utilisation de la troisième personne du pluriel, personne

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com