LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: L'ami Retrouvé de Uhlman

Rapports de Stage : Fiche De Lecture: L'ami Retrouvé de Uhlman. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 5

1. L’Auteur : Fred Uhlman

Fred Uhlman, peintre et écrivain Britannique est né en 1901, à Stuttgart. Il fréquente le collège de Stuttgart. Il débute des études de droit en 1927 à l’université de Tübingen, puis à Fribourg et Munich, puis il y exerce le métier d’avocat. Mais en 1933 il quitte son pays pour Paris, afin d'échapper au sort réservé aux juifs.

Il débute alors une carrière de peintre. Il part vivre quelques temps en Espagne où il se marie. Il s’installe ensuite en Angleterre en 1938, il créé un centre anti-nazi, et fut convoqué à Cambridge pour tenter d'assassiner Hitler. Pour cette raison, il est emprisonné dans un camp avec des intellectuels, des peintres.

Libéré, il devient Britannique et un peintre célèbre. Il meurt à Londres en avril 1985.

2. Les personnages principaux

Hans Schwarz

Le narrateur est né le 19 janvier 1916. Son père est médecin, d’origine juive, petit-fils de rabbin, il vit dans le quartier où habitent les gens aisés et la riche bourgeoisie de la ville. Hans n’a pas d’amis au lycée, il est isolé et vit replié sur lui-même, c’est un élève moyen : « C'était un élève sérieux mais sans plus : il y avait eu pour moi aucune raison particulière de faire impression sur mes camarades. Puisque je passais mes examens, qui ne me réclamaient pas un grand effort, pourquoi me donner du mal? ».

C’est un garçon silencieux, solitaire. Sa tenue vestimentaire est assez banale. Cultivé, passionné par les collections de pièces de monnaie anciennes ou d’objets divers, et par la littérature. Ses camarades de classe ne l'intéressent pas, selon lui aucun n'est digne de devenir son ami. En effet, il a une conception bien particulière de l’amitié.

L'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié. L'arrivée d'un garçon d'une telle lignée trouble l’ensemble des membres de la classe. C'est en février 1932 qu'a lieu la rencontre entre Hans et Conrad. Hans observe Conrad et réalise que c’est lui l'ami qu'il a toujours voulu avoir.

Il devient plus assidu en cours et participe pour que Conrad le remarque, il est également volontaire aux exercices difficiles en gymnastique. Enfin il apporte sa collection de monnaie ancienne en classe afin d’attirer l’attention de Conrad. Ils deviennent vite inséparables. Mais la montée du nazisme et l’antisémitisme de la mère de Conrad les sépare de plus en plus.

Le 19 janvier 1933, il s’exile au Etats-Unis, dans un appartement donnant sur Central Park où il devient avocat mais il aurait préféré devenir poète.

Conrad von Hohenfels

Il est également né le 19 janvier 1916 et appartient à une famille du Wurtemberg, les Hohenfels, des aristocrates allemands au passé prestigieux. Dès son arrivée, ses origines et son attitude impressionnent ses camarades et ses professeurs.

Il représente l’image de l’élève modèle : « Il portait un pantalon de bonne coupe et au pli impeccable qui, de toute évidence, n'était pas, comme les nôtres, un vêtement de confection... Il paraissait, en quelque sorte, plus âgé et plus mûr que nous et il était difficile de croire qu'il n'était qu'un nouvel élève ». Mais en réalité c’est un garçon très timide.

Il habite une vaste et superbe villa. Comme Hans, il collectionne la monnaie ancienne. Il aime beaucoup et sincèrement son ami, mais ne le présentera jamais à ses parents car ils ont une profonde haine contre les juifs. En effet, sa mère est antisémite et partisane convaincue d’Hitler. Elle a sur le mur de sa chambre des photos d’Hitler et soutient ce parti.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com