LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le personnage de roman : en quoi peut-il instruire le lecteur sur le monde qui l'entoure ?

Dissertation : Dissertation sur le personnage de roman : en quoi peut-il instruire le lecteur sur le monde qui l'entoure ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  2 186 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : En quoi le personnage de roman peut-il constituer pour l'écrivain un moyen d'instruire son lecteur sur le monde ?

Introduction :

Le genre du roman - étant protéiforme - offre une très grande variété de personnage. C'est un moyen pour l'écrivain de faire s'interroger son lecteur sur la vie, les personnes qui l'entourent ainsi que son environnement. Mais en quoi le roman constitue-t-il un moyen d'instruire le lecteur sur le monde ? Le personnage est un miroir. Il reflète l'homme et la vie à travers la fiction. L'écrivain doit faire attention à sa description de la vie s'il ne veut pas ennuyer son lecteur. Alors le personnage peut-il instruire et divertir le lecteur en fuyant la réalité ? Instruire et divertir, est-ce deux fonctions incompatibles ? Le personnage de roman est complexe car il permet au lecteur d'être guidé dans sa connaissance de soi et du monde, tout en le divertissant.

I - Le personnage de roman nous permet de mieux nous comprendre.

Le romancier se dit qu'il est investit d'une mission. Il veut devenir un guide pour le lecteur. Voulant le guider pour qu'il puise mieux se connaître.

Comment un personnage permet-il mieux nous faire connaitre notre identité ?

Un personnage est une représentation de l'homme. Il nous permet de mieux comprendre les complexités de l'âme humaine. Il nous fait nous interroger pour que nous puissions mieux nous connaître ainsi que les personnes qui nous entourent. Et parfois, il nous ouvre des portes pour que nous explorons les tourments de l'Amour ( ex : Madame Bovary de Flaubert ), les tourments familiaux ( Le Père Goriot de Balzac), ainsi nous pouvons connaître notre identité.

Du fait qu'il représente l'Homme, le personnage nous fait comprendre les personnes différentes de nous en explorant d'autre pays, d'autre cultures, d'autre religions etc.

Mais surtout, le personnage de roman nous offre - dans la majeur partie des cas - une réflexion philosophique sur la vie. Nous poussant à nous interroger d'avantage sur nous-même et sur notre environnement.

Comment fait-il pour nous faire réfléchir pour que nous nous connaissons mieux connaître ?

Déjà, par son identité à lui et à sa nature. Le personnage naît dans les racines du réel, il imite le réel. Bien souvent, les personnages sont des êtres assez communs voir même ordinaire, que l'on pourrait croiser dans la vie réelle. Et comme l'a dit Stendhal << Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin. >>.

Ensuite par sa variété, c'est-à-dire qu'il multiplie les expériences, les réalités, les perspectives pour nous montrer les bons comme les mauvais moments de la vie.

Et pour finir, par le cadre spatio-temporel dans lequel il s'inscrit. Il permet de comprendre et de critiquer les normes que nous impose la société, les défauts des êtres humains et les relations avec les autres. De cette façon le lecteur peut se reconnaître dans le personnage. Par exemple, on peut se reconnaître sur certains points dans le personnages d'Indianna Teller - tiré du livre éponyme - de Sophie Audouin Mamikonian ( lecture personnelle- hors corpus) ou bien même Colin dans l'Écume des Jours de Boris Vian.

Mais quel est le rôle du romancier dans tout ça ?

En premier lieu, l'auteur donne une vision du monde en optant pour une approche différente de la réalité. À travers le personnage ( lui même ou par ses péripéties ) le romancier fait découvrir au lecteur un facette du monde qu'il n'avait

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com