LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la citation de Stendhal "J’ai assez vécu pour voir que la différence engendre la haine"

Documents Gratuits : Dissertation sur la citation de Stendhal "J’ai assez vécu pour voir que la différence engendre la haine". Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2012  •  341 Mots (2 Pages)  •  1 663 Vues

Page 1 sur 2

J’ai assez vécu pour voir que la différence engendre la haine ». Stendhal

Comme nous le savons tous, nous vivons dans un monde avec une grande diversité. Dans beaucoup de pays, nous pouvons voir toutes les cultures qui se côtoient en passant par les asiatiques aux musulmans, jusqu’aux indous, etc. On pourrait donc penser que tous va très bien, mais malheureusement cette diversité peut causer certains problèmes comme le plus important, le racisme qui est toujours aussi présent dans notre société. Il ne se passe pas un jour où l’on n’entende pas parler de ce fléau qui touche énormément de monde par le simple fait d’avoir une couleur de peau différente.

Aujourd’hui je vais disserter sur une phrase de Stendhal tirée de son célèbre livre « Le Rouge et le Noir ». Voici donc cette phrase : « J’ai assez vécu pour voir que la différence engendre la haine ».

Ici on peut voir que Stendhal parle de la xénophobie et tout particulièrement du racisme. On peut voir que durant sa vie il a vécu suffisamment pour voir que la différence engendre la violence. D’après lui il suffirait d’avoir une couleur de peau ou une religion différente pour être tout de suite le sujet d’une haine immense. La différence peut avoir beaucoup de sens mais là il est question des différences de couleurs, de religions, de cultures. La haine ici, est un sentiment très fort d’aversion envers quelqu’un jusqu’à vouloir sa mort, c’est donc un mot très fort. Alors comment une simple différence de couleur de peau pourrait engendrer un tel sentiment d’aversion pour quelqu’un ? Il est vrai que l’on a parfois peur de ce qui est différent, mais tout le monde ne va pas jusqu’au point de vouloir la mort d’une personne car il est noir ou asiatique. On peut donc dire, que Stendhal au cours de sa vie, a vu suffisamment d’exemples pour dire que le fait d’être différent engendre la haine de quelqu’un.

Je vais maintenant donner ma problématique sur ce sujet :

Comment le simple fait d’être différent crée un tel...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com