LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Les Sentiments Du Personnage De Roman: L’intérêt d’un roman réside t-il seulement dans l’expression des sentiments passionnés des personnages ?

Mémoire : Dissertation Sur Les Sentiments Du Personnage De Roman: L’intérêt d’un roman réside t-il seulement dans l’expression des sentiments passionnés des personnages ?. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  5 039 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

Le roman s'est progressivement installé depuis le xviiie siècle comme un genre dominant dans la littérature occidentale et permet au lecteur d’accéder aux sentiments et aux ressentis des personnages. L’analyse des sentiments est notamment un des intérêts recherchés dans un roman. Les sentiments permettent en effet au lecteur de mieux découvrir le personnage, voire de s’identifier à eux, ou d’être touché.

Mais L’intérêt d’un roman réside t-il seulement dans l’expression des sentiments passionnés des personnages ?

Nous allons étudier dans un premier temps à l’aide de différents exemples, en quoi les sentiments passionnés interessent le lecteur, puis ce qui peut autrement interesser le lecteur plus que les sentiments.

I – Oui, les sentiments passionnés intéressent le lecteur

1) La réaction des personnages intéresse le lecteur (leurs sentiments) :

Dans Moby Dick de Herman Melville on assiste au périple autour du monde organisé par le capitaine Achab qui emmène son équipage sans qu’il le sache à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Ce fort sentiment de vengeance intrigue le lecteur. Il est obsédé par le cachalot qui lui a arraché la jambe dans le passé. On voit donc comment la réaction d’un homme face à l’idée de vengeance, qui entraîne son équipage au péril de leurs vies.

Dans Les liaisons dangereuses de Chorderlos de Laclos, le lecteur a un bon accès aux sentiments des personnages grâce à la forme épistolaire de ce roman qui fait entrer dans l’intimité de chaque auteur de lettre. La réaction plutôt comique de Cécile Volanges par exemple, ayant prit le cordonnier pour l’homme dont sa mère voulait faire le mari de Cécile, peut faire sourire le lecteur, car le lecteur peut lire ce qu’a ressenti la jeune fille étant donné qu’elle l’a écrit dans la lettre (I).

2) S’identifier au personnage ou le vouloir pour rêver

Les romans réalistes permettent de s’identifier plus facilement, comme Maupassant le fait dans beaucoup de ses œuvres. Aussi, dans Thérèse Raquin d'Emile Zola, la plupart des femmes peuvent se retrouver dans le personnage de Thérèse qui fut mariée en dehors de sa volonté à son cousin petit, maigre et sans virilité.Hors toutes les femmes ou une grande majorité veulent vivre avec un homme, un vrai qui sait la protéger, ces femmes comprennent alors le geste de Thérèse de prendre pour amont Laurent, l'opposé de Camille puisqu'il est musclé, grand et très masculin.

Dans Le Petit Prince de Saint Exupéry, le personnage principal peut faire rêver, avec ses visites des planètes autour de l’astéroïde B612. Le lecteur voudrait être à sa place, pour s’évader et découvrir ces planètes. D’ailleurs, d’après un magazine «Il y a soixante ans, un jeune garçon curieux descendait de sa planète pour faire rêver petits et grands».

3) Toucher le lecteur :

Beaucoup d’histoire d’amour, ou d’histoire qui se terminent de façon tragique peuvent toucher le lecteur. LDans « Les pages de notre amour » de Nicholas Sparks, adapté en film par Nick Cassavetes : « N’oublie Jamais », le lecteur est touché par cette histoire d’amour entre Allie et Noah racontée par Noah lui-même, se terminant lors de la mort d’Allie, atteinte d’Alzheimer. Tout au long de l’histoire, le lecteur est captivé par les sentiments des deux amants, avec la beauté de leur amour et la peine et les sentiments apportés au lecteur par cette histoire.

II – Mais

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com