LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quelles façons le pouvoir d'un seul homme s'impose-t-il d'après ces textes?(corpus textes Victor Hugo, Etienne de La Boétie, Jean Racine, Denis Diderot)

Étude de cas : De quelles façons le pouvoir d'un seul homme s'impose-t-il d'après ces textes?(corpus textes Victor Hugo, Etienne de La Boétie, Jean Racine, Denis Diderot). Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Étude de cas  •  292 Mots (2 Pages)  •  3 640 Vues

Page 1 sur 2

   Nous avons quatre textes. Deux essais, le Discours de la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie en 1574, et un extrait de l'article « Autorité politique » de l'Encyclopédie de Denis Diderot en 1751. Une pièce de théâtre du XVII ème s. Britannicus l'acte IV scène 4 de Jean Racine ainsi qu'un poème de Victor Hugo « Le Parti du crime » section 6 des Châtiments.

Nous répondrons à la question suivante : « De quelles façons le pouvoir d'un seul homme s'impose-t-il d'après ces textes ? » en deux parties, grâce à la violence ainsi que par la soumission.

  Le pouvoir d'un seul homme peut s'imposer par la violence comme l'explique Diderot, « La force de celui qui commande l'emporte sur celle de ceux qui obéissent ». Le personnage Narcisse dans l’œuvre de Racine conseille à Néron de tuer son frère afin de pouvoir accéder au trône.

Hugo démontre qu'un homme s'impose par la violence, comme l'a fait Napoléon Bonaparte « Et maintenant il règne, appuyant, ô patrie, son vil talon fangeux sur ta bouche meurtrie ».

  Mais un homme peut aussi diriger sans violence, si le peuple se soumet librement à cet homme.

L'essai de La Boétie, montre que le peuple soutient le roi en provoquant le lecteur en lui faisant comprendre d'être enchaîné. « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres. »

Diderot démontre que si ce n'est pas par la force, ce sera par « le consentement de ceux qui s'y sont soumis » que l'homme prendra le pouvoir. Seul Diderot dépasse la question des moyens et des causes en introduisant la question de la légitimité.

  L'Homme seul peut étendre son pouvoir par la violence en s'en emparant ou grâce à la soumission consentie du peuple.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com