LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déterminez les éléments de la culture d’entreprise qui constituent un frein au déploiement de la démarche performance

Thèse : Déterminez les éléments de la culture d’entreprise qui constituent un frein au déploiement de la démarche performance. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2015  •  Thèse  •  383 Mots (2 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 2

4) Déterminez les éléments de la culture d’entreprise qui constituent un frein au déploiement de la démarche performance.

Tout d’abord, cette démarche oblige le groupe de la production à collaborer avec le groupe de la maintenance, alors que ces deux groupes ont des difficultés à se parler. Cela nuit donc cette démarche de performance. De plus, les salariés ne sont pas assez sensibilisés aux nouvelles méthodes ce qui entrainent donc les plus anciens à moins téléphoner au chef d’équipe, à ne pas faire leur rapports écrits, des choses qu’ils n’ont jamais faites.

5) Indiquez si les besoins d’appartenance et d’estimes repérés pas Maslow sont correctement satisfaits chez Métaldec.

Maslow, un psychologue américain, présente une hiérarchie des besoins humains dans le but de définir les leviers de la satisfaction des besoins chez un individu. Il distingue 5 niveaux de besoins (besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance, besoins d’estime et besoins d’accomplissement).

Les besoins d’appartenance et d’estime ne sont pas correctement satisfaits chez Maslow.

En effet, les besoins d’appartenance se manifestent par le désir de vouloir faire partie d’un groupe. Or, chez Métaldec, les salariés se sentent exclus car, contrairement aux cadres, ils n’ont pas accès à la formation, donc ils ne connaissent et ne maîtrisent même pas cette démarche de performance.

Les besoins d’estime se matérialisent par le besoin d’être reconnu et de faire un travail utile et apprécié. Or, chez Métaldec, les salariés estiment que « l’entreprise ne reconnait pas leur travail à leur juste valeur tant dans le cadre habituel de leur activité de production que dans celui de la démarche performance. »

4. Les éléments de la culture d’entreprise qui constituent un frein au déploiement de la démarche performance sont :

- Entre les cadres et les salariés, il y a des conflits, ils n’ont pas les même objectifs.

- Il est demandé de fournir plus de travail mais le salaire n’augmente pas pour autant.

- Ceux de la production et ceux de la maintenance n’arrivent pas à communiquer.

5. D’après A. Maslow, il y a le besoin d’appartenance, vouloir faire partie d’un groupe, l’individu doit sentir qu’il est aimé. Chez Métaldec, les salariés se sentent exclus.

Le besoin d’estime, désir d’être reconnu et de faire un travail utile et apprécié. Chez Métaldec, les salariés ne sont pas satisfaits, ils estiment que l’entreprise ne reconnait pas leur travail à leur juste valeur.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com