LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du Film Dans La Maison de Francois Ozon

Documents Gratuits : Critique du Film Dans La Maison de Francois Ozon. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  788 Mots (4 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 4

- « DANS LA MAISON » CRITIQUE DU FILM-

I/INTRODUCTION:

« Dans la maison » est un film français ,de genre dramatique produit par François Ozon en 2011.Ce film est sorti le 10 octobre 2012 en salles. Les acteurs principaux de ce film sont Fabrice Luchini dans le rôle de Germain, Ernst Umhauer (Claude), Kristi Scott Thomas (Jeanne), Emmanuelle Seigner (Esther), Denis Menochet (Rapha père), et enfin Bastien Ughetto jouant le rôle de (Rapha fils).

II/ RESUME DE L'HISTOIRE:

Un garçon de 16 ans s’immisce dans la maison d’un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l’enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d’événements incontrôlables.

III/CRITIQUE DU FILM :

François Ozon est un réalisateur français qui a fait de nombreux films du même genre comme par exemple « angel », « un lever de rideau » ou encore « swimming pool » ...ect

Dans ce film, donc on nous raconte l'histoire de claude , un jeune élève de seconde au lycée Gustave-Flaubert. Lors de la réunion de pré rentrée on évoque le sujet du retour à l'uniforme ce qui semble agacé l'un des personnages principaux Germain le professeur de français de Claude.

Un jour il demande à ses élèves de faire une rédaction sur leurs week-end. Alors que Germain était en train de corriger les copies et se lamentait de celles-ci par la banalité de leurs contenu une retient plus son attention. La copie d'un certain Claude Gracia. Celui-ci y raconte son étrange intrusion dans la maison d'un de ses camarades nommé Rapha qu'il finit par l'expression « à suivre ».Ce « à suivre » donne  du suspense à Germain, comme au spectateur au final nous partageons les émotions de Germain.

On découvre progressivement l'histoire de ce fameux Claude. Au début quand Germain commence à lire ses rédactions, on n'entends que la voix et la façon dont il écrit. On s'imagine seulement ce qu'il c'est passé , et au fur et à mesure qu'on avance dans le film, Ozon ne décide plus de nous laisser imaginer la scène en laissant que la voix mais ajoute les images. C'est la que l'on voit qu'est ce qu'il c'est vraiment passé qu'on entre dans la tête de Claude. Comme par exemples les apparitions de Germain dans la maison des Raphas. Toutefois on reste quand même perplexe à la situation car on se sait pas vraiment si cela est la simple imagination de Claude ou alors si cela c'est réellement passé.

Cependant ce n'ai pas encore terminé... Claude va continuer à lui donner des rédactions de ce genre et plus dans le cadre de devoirs à rendre mais pour le plaisir d'écrire. Germain va lui servir de « coach »car pour lui, écrire n'est plus un plaisir mais devient un besoin.Germain va lui trouver un talent pour l'écriture et va utiliser Claude afin de réaliser son rêve qu'il n'a pas pu concrétiser. On se rend compte qu'il manipule Claude, mais que l'élève le manipule également car son unique lecteur est son professeur.

Il

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com