LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Créer son entreprise: quel statut juridique?

Discours : Créer son entreprise: quel statut juridique?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  Discours  •  1 711 Mots (7 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 7

Gira BAILLY

Mickael 17 rue Gutemberg

57200 Sarregeumines

Dossier Gestion

Bac Pro MVA CFA Camille Weiss

Session 2011-2012 1 rue du Camille Weiss

57600 Forbach

Créer son entreprise :

Quel statut juridique ?:

Avant de créer votre entreprise, il vous faut définir votre idée avec précision. Recherchez des informations et n’hésitez pas à recueillir les avis de spécialistes. Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que cette nouvelle activité sera votre activité principale ou secondaire ? Figure-t-elle parmi les professions libérales, les commerçants ou les artisans ? A ce titre, certaines activités étant réglementées, vous devrez justifier votre habilitation à l’exercer. Recensez toutes les contraintes liées à cette nouvelle activité et au marché que vous ciblez.

Vous devrez également vous interroger sur le statut juridique le plus pertinent pour votre activité. Serez-vous seul ou aurez-vous plusieurs associés ? Désirez-vous faire un appel public à l’épargne ? A terme, pensez-vous implanter votre structure à l’étranger ? etc.

Un business plan solide :

Créer une entreprise c’est avant tout penser sur le long terme. Il est donc fortement recommandé, en amont, de rédiger un business plan – établi sur 3 ans – pour vérifier de la viabilité et de la rentabilité d’un projet.

Aides financières pour le créateur et l’entreprise :

Devenir chef d’entreprise, beaucoup de Français en rêvent mais finalement peu osent passer le cap. Souvent en cause, le manque de ressources financières. A ce titre, il existe plusieurs aides destinées in fine à l’entrepreneur, qui crée ou reprend une entreprise, ayant pour vocation notamment d’alléger les charges qui pèsent sur lui dès le départ.

D’autre part, il vous faudra, sans doute, trouver des locaux pour domicilier votre entreprise… Sachez, à ce titre, que les entrepreneurs qui s’installent dans certaines zones comme les Zones Franches Urbaines peuvent être exonérés de cotisations maladie-maternité pendant 5 ans au minimum et se voir attribuer, sous certaines conditions, une Prime d’Aménagement du territoire (PAT).

Avant de créer une entreprise, petit tour d’horizon des aides financières qui contribuent à la constitution d’un capital de départ et favorisent l’accession aux crédits bancaires…

Reprendre une entreprise :

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com