LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus "la mythologie permet-elle aux quatres poèmes baroques d'exprimer leur expérience amoureuse ?"

Cours : Corpus "la mythologie permet-elle aux quatres poèmes baroques d'exprimer leur expérience amoureuse ?". Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Cours  •  622 Mots (3 Pages)  •  2 757 Vues

Page 1 sur 3

Le Corpus réunit quatres poèmes du 16ème siècle: Les Amours d'Hippolyte par Philippe DESPORTES, Oeuvres poétiques de Amadis JAMYN, Sonnets d'amour par Jean de SPONDE et Hécatombe à Diane par Agrippa d'AUBIGNE. Les poèmes évoquent des sentiments, des saisons, des épreuves de la vie ou encore des états d'âmes au fil du temps qui passe.

Comment la mythologie permet-elle aux quatres poèmes baroques d'exprimer leur expérience amoureuse ?

Ces quatres textes du corpus expriment différents sortes de sentiments par la mythologie en s'identifiant au héros et en évoquant certaines créatures célèbre de celle-ci.

 

Dans le poème Les Amours d'Hippolyte de Phillipe DESPORTES, le poète d'identifie au héros Persée;"Je ressemble an aimant au valeureux Persée"(vers 1); ou encore à Icare:"Je vole aventureux au soleil de vos yeux"(vers 6) et il compare l'être aimée à un monstre de la mythologie grecque, "La Gorgone":"Au contraire à l'instant que je m'ose m'approchee de ma belle Méduse inhumaine et félonne,[...]" (vers 11&12).

Tandis que dans le poème Oeuvres poétiques d'Amadis JAMYN, le poète d'identifie à Prométhé: "Où je commets larcin comme fit Prométhée." (vers 11), il évoque aussi Icare dans un vers: "Pour le moins d'un beau feu se brûle son plumage".(vers 4) puis le Phénix est abordé: "Comme le seul Phénix, au therme de son âge"(vers 1);"La flamme du Phénix vient du flambeau des Cieux"(vers 9).

Au contraire, dans le Sonnets d'amour, Jean de SPONDE s'identifit à Actéon:"Je suis Actéon de ses chiens déchiré!" (vers 9) Contrairement aux poèmes Les Amours d'Hippolyte et Oeuvre poétiques , celui ci  n'évoque aucune créature mythlogie, mais il aborde deux "divinités" à la place, Diane qui est un vrai déesse et la femme aimé qui qualifie comme une déesse: "Deux déesses nous ont tramé tout notre sort" (vers 12).

Puis pour Hécatombe à Diane d'Agrippa d'AUBIGNE, le poète ne s'identifie peut être pas un héros de mythologie mais le personnage Diane est éponyme et le poème lui est dédié: "De Diane chassante,[...]" (vers 3); "Que Diane me tue et qu'elle n'est pas morte" (vers 14) ou encore :"A sa beauté sévère, à sa douce beauté,[...]" (vers 13).

Le Baroque, surtout au 16ème siècle, est représenté en littérature est caractérisé par des sentiments d'instabilité, d'inquiétude et de doutes.

 Les poètes qui utilisent ce style d'écriture emploie un vocabulaire grandiloquent, des images frappantes , des hyperbole ou encore des effet de ruptures.

Le poème les Amours d'Hippolyte par Phillipe DESPORTES, emploie la figure de style Hyperbole d'en certain de ses vers: "Je vole aventureux au soleil de vos yeux"(vers 6) ou encore "Et vois milles beautés qui m'élèvent aux cieux"(vers 7). Ce premier poème n'a pas contre pas de sentimens de doutes ou d'inquiétudes.

Contrairement au poème d'Amadis JAMYN,Oeuvres poétiques où des sentiments de douloureux, de regrets sont exprimés avec des images frappantes: " Car l'Amour qui se change en un vautour cruel"(vers 13); "Me déchire toujours d'une main indomptée"(vers 14).

De même avec le poème de Sonnets d'amour de Jean de Sponde où des sentiments cette fois-ci de tristesse et désepsoir sont abordés: "Un chagrin survenant mille chagrins m'attire" (vers 5);"[...] moi même je me nuis,[...]"( vers 6), le champ lexical de la mort est même évoqué: "Je meurt, et les soucis qui sortent du martyre"(vers 1) ; "Mais pour divers sujet nous trouvons même mort,[...]"(vers 13).

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com